Calendar Le mois prochain au Club des Arts

Archives des expositions

Culture Club des arts
Manon Delwas : Peintures et sculptures
Manon Delwas : Peintures et sculptures Manon Delwas : Peintures et sculptures Manon Delwas : Peintures et sculptures

Manon DELWAS - Manon Delwas : Peintures et sculptures

Calendar Exposition du 25/05/2020 au 19/06/2020, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace B

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

Lien vers la galerie photo de l'artiste : Galerie

Manon DELWAS Née en 1960, elle baigne très jeune dans l’atmosphère magique de l’atelier d’artiste de son grand-père, s’imprégnant des couleurs et de l’odeur de la peinture. Toujours proche de l’art elle travaillera à la Faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg où l’ambiance créative la gagnera et lui fera suivre des cours de peinture. Ce n’est que plus tard, en restaurant une vieille maison au bord de l’eau qu’elle trouvera la place d’installer son atelier et un cadre propice à l’inspiration. C’est là également qu’elle fera la connaissance d’une artiste qui l’initiera à la poterie. Elle s’investit davantage dans la création et fait sa première exposition sous son nom d’artiste à l’Office du Tourisme de Saverne en 2000. Le fil conducteur de ses tableaux est la lumière, qu’elle soit fragile et subtile comme les ombres de feuillages et les reflets dans l’eau. La présence de troupeaux lui fera apprécier la beauté de notre bestiaire, et lui inspira une série d’animaux à cornes colorées. Les Peintures Réalisations faites à l’huile sur châssis en toile. Les Collages Techniques mixtes : papier, photos, craies, peinture. La Céramique Elle offre la possibilité de réaliser une large gamme d’objets, et propose une forme d’expression infinie. Après modelage et façonnage de la terre humide réalisé manuellement; à consistance «cuir», elle est prête à être recouverte d’engobes et d’oxydes, avant le polissage au galet pendant des heures, sur plusieurs jours. Une fois la terre sèche, on procède à la cuisson à plus de 900 degrés dans un four électrique, ce qui se nomme un « biscuit». Une deuxième cuisson est nécessaire pour enfumer la pièce, avant de l’envelopper de différents végétaux séchés et d’oxydes pour obtenir des effets de surface. Il s’agit de recouvrir la pièce dans des copeaux et des sciures de bois de différentes essences, ce qui donne des reflets métalliques plus ou moins prononcés. La pièce une fois refroidie, lavée, sera cirée et lustrée, ce qui dévoilera toutes ses nuances. C’est une expérience mystérieuse, car elle ne peut être totalement contrôlée.

Manon_Delwas_Club_des_Arts_fevrier_2020.pdf