More information

Calendar The next month at the Arts Club

Exhibitions's archives

Calendar Next Amicale's events

Europe in Strasbourg

AMICALE OFFICE

President: Denis HUBER

Co-President: Stanislas FROSSARD

Vice-President: TSETSEKOU Eleni

Treasurer: Catherine GUERRERO

Executive Secretary: Olga BALTAG

Elected Members: Keltoum BELAID, Nurcan DEJEAN-DOYDUK, Alla HEITZ, Olga KOSTENKO,Valentyna KRYVENKOVA, Sophie KURT, Cipriana MORARU, Ivi-Triin ODRATS, Bridget O'LOUGHLIN, Marie-Rose PREVOST,  Szilvia SIMOND.

SECRETARIAT

PALAIS - Office 99
+33(0)3 90 21 54 95 
amicale@coe.int

OPENING HOURS
Monday to Friday :
- 9:00 am to 12:30 am
- 14h00 to 17h00 pm

Culture Arts Club
Eole
Eole Eole Eole

Catherine de SOLERE - Eole

Calendar Exhibition from 02/10/2023 to 27/10/2023, at the gallery in the Palais de l'Europe, space A

Private view the 05/10/2023 17h, at the gallery in the Palais de l'Europe, space A

Link to the artist's website : Website

Link to the artist's photo gallery : Galery

Sensible à la fois au tragique de la destinée humaine et aux beautés du quotidien, Catherine de Solere cherche à en rendre compte au travers de ses toiles.

Elle puise son inspiration dans quelques thèmes récurrents.

Le chant qu’elle pratique au sein de deux grands choeurs l’amène souvent à une réflexion sur le sens de la souffrance humaine à travers des oratorios tels que les Passions de JS Bach. Elle en relie l’expression avec le thème du dénuement et de l’héroïsme des déportés-résistants qui la touche de près.

 

Mais la musique est aussi allégresse et nous incite à rendre grâce, ce que la peinture permet également. Le sujet des Vanités, particulièrement en honneur au XVIIe siècle, présente pour l’artiste le double intérêt de rendre hommage à la beauté de ce qui nous entoure tout en nous alertant sur sa fragilité ainsi que sur la nôtre.

Après avoir travaillé sur le thème du vent qui a tant fait souffrir les déportés à travers le thème des éoliennes si présentes dans le nord de l’Allemagne et avant que la mode n’en arrive vraiment en France, elle a décidé de développer ce thème qui allie beauté et agressivité dans sa forme d’une part et symbole de souffrance et bienfaits des  énergies renouvelables d’autre part.