Eole
Eole Eole Eole

Catherine de SOLERE - Eole

Calendar Exposition du 02/10/2023 au 27/10/2023, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace A

Vernissage le 05/10/2023 17h, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace A

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

Lien vers la galerie photo de l'artiste : Galerie

Sensible à la fois au tragique de la destinée humaine et aux beautés du quotidien, Catherine de Solere cherche à en rendre compte au travers de ses toiles.

Elle puise son inspiration dans quelques thèmes récurrents.

Le chant qu’elle pratique au sein de deux grands choeurs l’amène souvent à une réflexion sur le sens de la souffrance humaine à travers des oratorios tels que les Passions de JS Bach. Elle en relie l’expression avec le thème du dénuement et de l’héroïsme des déportés-résistants qui la touche de près.

Mais la musique est aussi allégresse et nous incite à rendre grâce, ce que la peinture permet également. Le sujet des Vanités, particulièrement en honneur au XVIIe siècle, présente pour l’artiste le double intérêt de rendre hommage à la beauté de ce qui nous entoure tout en nous alertant sur sa fragilité ainsi que sur la nôtre.

Après avoir travaillé sur le thème du vent qui a tant fait souffrir les déportés à travers le thème des éoliennes si présentes dans le nord de l’Allemagne et avant que la mode n’en arrive vraiment en France, elle a décidé de développer ce thème qui allie beauté et agressivité dans sa forme d’une part et symbole de souffrance et bienfaits des  énergies renouvelables d’autre part.