En savoir plus

Calendar Le mois prochain au Club des Arts

Archives des expositions

Calendar Prochains événements de l'amicale

Europe in Strasbourg

BUREAU

Président : Denis HUBER

Co-président : Stanislas FROSSARD

Vice-présidente : TSETSEKOU Eleni

Trésorière : Catherine GUERRERO

Secrétaire exécutive : Olga BALTAG

Membres élus : Keltoum BELAID, Nurcan DEJEAN-DOYDUK, Alla HEITZ, Olga KOSTENKO,Valentyna KRYVENKOVA, Sophie KURT, Cipriana MORARU, Ivi-Triin ODRATS, Bridget O'LOUGHLIN, Marie-Rose PREVOST,  Szilvia SIMOND.

SECRETARIAT

PALAIS - Bureau 99
+33(0)3 90 21 54 95
amicale@coe.int

HORAIRES D'OUVERTURE 
Du lundi au vendredi :
- de 9h00 à 12h30

- 14 h à 17 h

Culture Club des arts
Une promenade à travers les environnements urbains et ruraux
Une promenade à travers les environnements urbains et ruraux Une promenade à travers les environnements urbains et ruraux Une promenade à travers les environnements urbains et ruraux

Hana Mrak - Une promenade à travers les environnements urbains et ruraux

Calendar Exposition du 13/01/2025 au 07/02/2025, à la galerie Agora du Conseil de l'Europe, bâtiment Agora

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

Lien vers la galerie photo de l'artiste : Galerie

Une promenade à travers les environnements urbains et ruraux

À travers une série de photographies représentant des environnements urbains et ruraux, l'artiste réfléchit au motif du mouvement à travers les deux environnements. D'une part, l'artiste est attiré par les paysages relaxants avec des passants occasionnels en mouvement et, d'autre part, les moments de mouvement sont capturés dans des environnements incontestablement urbains. Dans les deux cas, les photos véhiculent des moments ancrés de repos complet et la beauté d’un seul pas en avant. Le message des photographies exposées sensibilise à la fois au besoin humain de préserver le statu quo, à travers la préservation des espaces ruraux et urbains, en tant que sorte d'habitus humain naturel ou artificiellement construit, ainsi qu'au besoin d'action de l'homme, c'est-à-dire le besoin humain d’avancer, pas à pas, vers de nouvelles connaissances et de nouveaux horizons.

Qu'il s'agisse d'un environnement urbain ou rural, les motifs captés par la caméra soulèvent spontanément de nombreuses questions à l'œil de l'observateur. Comment nous sentons-nous dans notre environnement? Nos espaces urbains ou ruraux répondent-ils à nos besoins et pouvons-nous assurer une coexistence pacifique avec eux? Pouvons-nous arrêter de chercher un instant et profiter de ce que nous voyons, tout au long de notre vie quotidienne? Où nous mènent nos pas, allons-nous vraiment de l’avant? Nos vies sont-elles remplies de couleurs ou notre vision, en ces temps incertains et effrayants, est-elle uniquement en noir et blanc? Le noir et blanc est-il mauvais ou est-il en réalité plus net que l’illusion colorée de la réalité? Les photos exposées inciteront le visiteur à réfléchir s'il doit rester statique ou se mettre en mouvement. Les petits pas sont parfois grands et les grands pas parfois petits. Au fur et à mesure que nous avançons dans nos scénarios, qu'ils soient urbains ou ruraux, le plus important est d'être pleinement immergé dans la vie elle-même.

HANA MRAK

Dès son plus jeune âge, Hana a montré une tendance à l'expression artistique et, au fil du temps, elle a développé un intérêt spécifique pour la peinture et la photographie. Elle a participé à de nombreux ateliers animés par certains des plus grands professeurs croates de photographie et d'appareil photo argentique. Elle a assisté au célèbre « École de culture médiatique dr. Ante Peterlić » à trois reprises, participant à des ateliers sur la photographie, la réalisation de films et de films documentaires. L'intérêt concentré de Hana pour la photographie de rue, ainsi que pour le jeu avec les lumières et les ombres sur les structures urbaines (bâtiments, façades, places) et les motifs ruraux (champs, arbres, fleurs) a donné naissance à toute une série de photographies fantastiques. Elle a participé à nombreux exposition collectives ainsi qu'à deux expositions personnelles: « Lignes et ombres superposées » et « Scénarios lumineux ». Elle a participé au tournage de quelques courts métrages. Ses plus grands succès sont le 2ème prix à l'exposition collective "The World Around Us" (Centre d’Arts Visueles, Rovinj, Croatie), après avoir été sélectionnée comme jeune artiste pour la première exposition personnelle du projet "Podrum ponedjeljkom" ("Expositions du lundi"), organisée par VANIMA, Varaždin, et avoir obtenu la première place à l'examen d'entrée pour les Études de photographie et de caméra à l'Académie des arts dramatiques de l'Université de Zagreb. Malgré ces excellents résultats, Hana a décidé de suivre une voie différente et est désormais en troisième année d'études d'architecture à l'Université de Zagreb.

Les dimensions prévues des photos pour l'exposition sont de 30x30 cm et 50x50 cm, mais elles peuvent être ajustées en fonction des spécificités de l'espace d'exposition.