En savoir plus

Calendar Prochains événements de l'amicale

Europe in Strasbourg

BUREAU

Président : Denis HUBER

Co-président : Stanislas FROSSARD

Vice-présidente : TSETSEKOU Eleni

Trésorière : Catherine GUERRERO

Secrétaire exécutive : Olga BALTAG

Membres élus : Keltoum BELAID, Nurcan DEJEAN-DOYDUK, Alla HEITZ, Olga KOSTENKO,Valentyna KRYVENKOVA, Sophie KURT, Cipriana MORARU, Ivi-Triin ODRATS, Bridget O'LOUGHLIN, Marie-Rose PREVOST,  Szilvia SIMOND.

SECRETARIAT

PALAIS - Bureau 99
+33(0)3 90 21 54 95
amicale@coe.int

HORAIRES D'OUVERTURE 
Du lundi au vendredi :
- de 9h00 à 12h30

- 14 h à 17 h

Strasbourg & Co Evénements des partenaires de l'Amical
Prix européen du roman d’amour
Prix européen du roman d’amour

Prix européen du roman d’amour

Calendar du 19/02/2024 au 19/03/2024

Le prix européen du roman d’amour est de retour pour sa 3e édition (2024-2025), qui se tiendra dans le cadre de l’Année « Strasbourg capitale mondiale du livre » labellisée par l’UNESCO.  

Il mettra en valeur (et en lice) dix romans de dix pays membres du Conseil de l’Europe :

-       Allemagne : « Le héros de Berlin » (Maxim LEO)

-       Autriche : « Le jardin de Winter » (Valérie FRITSCH)

-       Azerbaïdjan : « Le bruit ou le rouge » (Shamkhal HASANOV)

-       Espagne : « Des palmiers dans la neige » (Luz GABAS)

-       France : « Tous les mots qu’on ne s’est pas dits » (Mabrouk RACHEDI)

-       Irlande : « Troubles » (Louise Kennedy)

-       Italie : « Tu l’as bien mérité » (Barbara FRANDINO)

-       Portugal : « La grosse » (Isabel FIGUEIREDO)

-       Suisse : « Sa préférée » (Sarah JOLLIEN FARDEL)

-       Ukraine : « Felix Austria » (Sophia ANDRUKHOVYCH).

Le lancement du prix aura lieu fin avril, dans le cadre de l’ouverture officielle de l’Année « Strasbourg capitale mondiale du livre » (UNESCO).

Le vote du public sera ouvert de fin avril à fin décembre. Pendant cette période plusieurs événements seront organisés pour promouvoir le prix et faire connaitre les romans en lice (et leurs auteurs).

Les livres sélectionnés sont d’ores et déjà disponibles à la Médiathèque André Malraux et dans les autres médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg.

Bonnes lectures !

Le prix européen du roman d’amour a été créé en 2018 à l’initiative de l’association Book1 et de l’Amicale du personnel du Conseil de l’Europe, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, de la Médiathèque André Malraux et d’un ensemble de partenaires issus du monde diplomatique et/ou culturel basés à Strasbourg.

Le prix récompense une œuvre de fiction répondant aux critères suivants : 

  • œuvre originale d’un auteur vivant
  • mettant en valeur l’importance de l’amour (sous toutes ses formes)
  • de parution récente
  • dans un pays membre du Conseil de l’Europe
  • et traduit en français.

Il se déroule sur un cycle de deux ans : une année pour la présentation des romans sélectionnés, via l’organisation de différents événements avec en parallèle un vote du public ; et la deuxième année pour la réception à Strasbourg du lauréat / de la lauréate, avec une cérémonie officielle et une rencontre avec le public.

Le lauréat est désigné par un grand jury composé pour moitié des partenaires du prix, et pour l’autre moitié de lecteurs indépendants, sur la base des résultats du vote du public. Il est récompensé par un trophée et un chèque de 5000 euros, remis en mains propres lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de Ville de Strasbourg.

Pour la 1ère édition (2019-2020) étaient en lice sept romans de sept pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Russie, Suisse). La lauréate a été Maria Duenas (Espagne), pour son roman « L’espionne de Tanger »

Pour la 2e édition (2022-2023) étaient à nouveau lice sept romans de sept pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Irlande, Italie, Russie). La lauréate a été Cristina Comencini (Italie), pour son roman « Quatre amours ».

Les partenaires pour cette 3e édition du prix sont : l’association Book1, la Médiathèque André Malraux et la Ville de Strasbourg, l’Amicale du personnel du Conseil de l’Europe, les Consulats Généraux d’Autriche, du Portugal et de Suisse à Strasbourg, les Représentations Permanentes de l’Azerbaïdjan et de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, l’Institut Goethe, l’Alliance française Strasbourg Europe, l’Institut culturel italien, l’Ecole de Langue espagnole.