Sélection des artistes 2016

Calendar le 22/05/2015

Le Club des Arts invite les agents et les Représentations Permanentes  à déposer avant le 22 mai 2015 les dossiers pour la sélection des artistes qui souhaitent exposer au Conseil de l’Europe en 2016.

Informations essentielles  à  l’intention des marraines/parrains et artistes

Informations essentielles  à  l’intention des marraines/parrains et artistes en vue de la sélection pour des expositions en 2016 :

L’artiste et son œuvre (peintures, sculptures, dessins, photographies…)

• Les œuvres doivent respecter les valeurs du Conseil de l’Europe.
  • Les  artistes venus de l’extérieur de l’Organisation doivent être parrainés par un agent du Conseil de l’Europe  ou  d’une Représentation Permanente.
  • Les artistes qui ont déjà exposé ne peuvent pas être présentés  avant deux ans.
  • Une exposition peut présenter des œuvres  d’un groupe d’artistes.
  • Préférence est donnée aux artistes des Etats membres du Conseil de l’Europe.
  • La qualité et l’originalité des œuvres sont primordiales.

Le dossier : présentation et contenu

• Les dossiers doivent être présentés en version papier, la sélection par la voie électronique n’étant pas possible à ce jour.
  • Les dossiers trop importants par la taille et le contenu sont à éviter.
  • Le format souhaité du dossier est un A4 approximativement.
  • Le dossier peut être présenté sous la forme d’un classeur / album  ou dans une pochette en carton portant le prénom et le nom de l’artiste.
  • Le dossier doit contenir des éléments suivants :
  •  les coordonnées et, le cas échéant, l’adresse du site web de l’artiste ;
  •  la biographie artistique et une courte présentation du  travail de l’artiste (démarche adoptée,  message, etc…) ;
  •  quelques photos des œuvres de l’artiste (5-20), de bonne qualité et suffisamment  grandes pour que les œuvres soient bien visibles. Les photos doivent être imprimées ou collées sur une feuille de papier avec la mention des dimensions et des techniques employées ;
  •  les photos doivent être représentatives des œuvres qui seront présentées lors d’une exposition éventuelle.

La marraine/le parrain

Les marraines/parrains en fonction en dehors de Strasbourg  ou un agent retraité doivent être secondés par un agent en exercice sur place.

Les marraines/parrains s’assureront que le dossier est préparé selon les indications ci-dessus et complet avant de l’envoyer à Mme Danuta WI?NIEWSKA-CAZALS (AGORA C3 38V), responsable de la collecte des dossiers pour le Club des Arts.

Le dossier sera accompagné d’une lettre de la marraine/du parrain à la Présidente du Club des Arts contenant :

• les coordonnées de la marraine/du parrain (numéro de poste, bâtiment, bureau) ;
  • l’indication de la préférence pour le lieu d’exposition (vitrines au Palais, galerie du Palais, galerie de l’Agora) ;
  • L’indication claire si l’artiste envisage d’exposer deux techniques différentes et/ou dans des espaces différents (par exemple, l’aire sculpture + les vitrines au Palais ou l’aire sculpture + les murs au Palais)

Le vote par les agent(e)s

La  journée  de vote aura lieu au Palais courant juin 2015 pour les expositions de 2016. Vous serez informés de la date et du lieu au plus tard courant mai 2015.

Le résultat du vote des agent(e)s sera à la base du choix des artistes qui exposeront en 2016. Le Club des Arts se réserve toutefois le droit d’assurer (par un jury composé de membres du Club des Arts) que le programme des expositions soit équilibré sur l’ensemble de l’année, en tenant compte de la diversité, des techniques employées et des thématiques.