76ème Festival de musique de Strasbourg

Calendar du 08/06/2014 au 15/06/2014

FESTIVAL ANNULE

OFFRE SPECIALE POUR LES AGENTS DU COE : tout billet acheté en catégorie II et IV donne droit à une invitation dans la même catégorie.

13 concerts, 2  offices religieux en 8 jours dans 8 différents lieux

L'Amicale a le plaisir de relayer les évènements organisés dans le cadre du Festival de musique de Strasbourg. Ce festival, le plus ancien de France, entre dans une période nouvelle de sa longue histoire : il valorisera la convivialité sous toutes les formes possibles

Il offre aux mélomanes des rendez-vous ayant un caractère thématique d’une musique européenne telle qu’elle était à la veille de la Première Guerre Mondiale et durant celle-ci.

Les concerts sont proposés à trois horaires différents dans la journée :

à 12h à la Cité de la musique et de la danse : des pianistes chevronnés accompagnent de jeunes étudiants issus de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg  ou un concert de musique de chambre au Palais du Gouverneur  pour nous séduire dans des pièces de charme et de haute virtuosité.

à 16h au Collège du Stockfeld à Strasbourg et au Conseil régional d’Alsace où résonneront la guitare et l’accordéon, deux instruments populaires, respectivement joués par Thibault Cauvin, plébiscité en Chine et aux Etats-Unis et qui emmènera ses auditeurs dans un voyage passant par Istanbul, Kyoto, New-York, Rio de Janeiro, Séville et par Julien Gonzales, un artiste plusieurs fois champion du monde d’accordéon catégorie junior.

à 20h, des phalanges ou soliste de renommée internationale se partagent la scène du Palais de la musique et des congrès :

le concert d’ouverture célèbrera le 150ème anniversaire de la naissance de Richard Strauss : Une vie de héros interprété par la Dresdner Philharmonie sous la direction de Markus Poschner.

Krystian Zimerman : une soirée des plus attendues avec les trois dernières sonates pour piano de Beethoven ;

En clôture du festival, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et le Chœur d’hommes du Pharmonique de Strasbourg et de l’Armée française sous la direction de Marko Letonja donneront la Faust-Symphonie de Franz Liszt.

La musique baroque est à l’honneur à la Cathédrale de Strasbourg : l’English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir sous la direction de Sir John Eliot Gardiner  interprèteront des œuvres de Bach, Haendel et Rameau dont on fête le 250ème anniversaire de sa mort.

Cameron Carpenter se produit au Palais des fêtes sur un orgue amovible construit pour lui.

Au Palais des fêtes : l’Ensemble Luce del Canto sous la direction de Simon-Pierre Bestion dans un programme intitulé «  Impressions françaises, hommage à la création d’avant-guerre »,  des pièces sacrées et profanes de compositeurs français, a capella ou accompagnées d’un quatuor à cordes.

Un concert jazz au Palais des fêtes : Bill Carrothers et son ensemble dans l’impressionnant Armistice 1918.

Que ce programme puisse vous passionner et vous faire découvrir des trésors de civilisation humaniste !

www.festival-musique-strasbourg.com

Location :

° Boutique culture 10 place de la Cathédrale – Tel 03 88 23 84 65  (ma au sa de 12h à 19h)

° au bureau du festival Tel au 03 88 44 45 46 (9h à 12h30 et de 14h à 17h30)

ou par correspondance :  SAMS - 184 route du Polygone  -  67100 Strasbourg

° par internet : www.festival-musique-strasbourg.com  - paiement sécurisé