Strasbourg & Co Evénements des partenaires de l'Amical

Débat APE : « A un an des élections européennes, quelles priorités pour le Parlement européen ? »

Calendar du 26/04/2023 au 26/05/2023

L’Association Parlementaire Européenne et les Jeunes Européens-Strasbourg ont le plaisir de vous convier à une conférence intitulée « A un an des élections européennes, quelles priorités pour le Parlement européen ? ». L’événement aura lieu le mercredi 10 mai, de 20h à 21h15, au siège de l’Association Parlementaire Européenne (76 allée de la Robertsau, Strasbourg).

La conférence se déroulera en français et sera suivie d’une réception.

Veuillez remplir le formulaire pour participer : https://forms.gle/YzRmkABaoUydF5MWA

Dans douze mois, en mai 2024, la législature actuelle du Parlement européen arrivera à son terme et les élections pour son renouvellement auront lieu. Quels sont les dossiers législatifs les plus importants qui doivent encore être adoptés par le Parlement d’ici mai 2024 ? Quels sont les principaux compromis politiques à faire en la matière ? Et, à quoi peut-on s’attendre dans les prochains mois, avec le début de la campagne électorale européenne ?

Pour en discuter, nous avons le plaisir de compter sur la participation de :

• Gwendoline Delbos-Corfield, Députée européenne française, membre du Groupe des Verts/Alliance libre européenne. Elle siège dans la Commission des affaires constitutionnelles, dans la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, dans la Commission d’enquête chargée d’enquêter sur l’utilisation de Pegasus et de logiciels espions de surveillance équivalents, et dans la Délégation à l’Assemblée parlementaire de partenariat UE-Royaume-Uni ;
  • José Manuel Fernandes, Député européen portugais, membre du Groupe du Parti populaire européen. Il siège dans la Commission des budgets, dans la Commission du contrôle budgétaire, dans la Délégation pour les relations avec le Mercosur, dans la Délégation à l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine et il est président de la Délégation pour les relations avec la République fédérative du Brésil ;
  • Valérie Hayer, Député européenne française membre du Groupe Renew Europe. Elle siège dans la Commission des budgets et dans la Délégation pour les relations avec les pays de l’Asie du Sud-Est et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Elle est Co-Présidente de l’Europe Ensemble, la Délégation des députés européens de la majorité présidentielle au sein du groupe « Renew Europe » et présidente de l’Association pour une Renaissance européenne.

Ce débat est organisé en coopération avec les Jeunes Européens - Strasbourg, qui animeront trois ateliers de discussion, respectivement sur les attitudes des citoyens à l’égard de l’Europe, le Pacte vert européen et le Pacte européen sur les migrations et l’asile.

Au cours de ces ateliers, vous aurez l’occasion d’approfondir l’un de ces sujets et de vous préparer au débat avec les Députés européens qui suivra. Les ateliers débuteront à 19h30.

Nous espérons vous voir à cette occasion.