Langues Langue et culture italiennes
Colloque : HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN: La présence italienne dans la région Grand Est

Calendar du 17/11/2022 au 17/12/2022

IERI, OGGI, DOMANI

HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN

La présence italienne dans la région Grand Est

samedi 19 novembre 2022 de 9h30 à 16h00

Strasbourg, Istituto Italiano di Cultura  7 rue Schweighaeuser

Entrée libre

Ce colloque, qui emprunte son titre au célèbre film de Vittorio De Sica (France/Italie,1963), fait suite au Colloque « Italiens en Alsace, de l’intégration à la réussite » qui s’est tenu à Mulhouse en 1997 à l’Université de Haute-Alsace.

Les organisateurs, le Consulat Général d’Italie à Metz et l’Institut Culturel Italien Strasbourg, avec l’aide d’un comité scientifique dirigé par Marie-Louise Antenucci, entendent samedi 19 novembre de 9h30 à 16h00 donner au public une photographie actualisée de l’histoire de la présence italienne dans l’Est de la France, avec un regard tout particulier au phénomène de « la nouvelle mobilité » dans l’espace de libre circulation européen.

Cette journée d’études réunit des universitaires et des chercheurs issus de disciplines différentes (histoire, sociologie, littérature etc.) et des représentants du monde diplomatique et associatif (Comites/Comité des Italiens à l’étranger).

L’accueil du public se fera à partir de 9h00. L’ouverture de cette Journée d’études sera assurée et modérée par Emilio Lolli, Consul Général d’Italie à Metz et pour le Grand-Est et l’Ambassadeur Paolo Trichilo, directeur-adjoint pour les Ressources et l’Innovation au Ministère italien des Affaires Etrangères (la Farnesina).

Téléchargez le programme complet de la Journée  >ICI

--------------------------------------------------------------------------

Le colloque sera précédé du vernissage de l’exposition « Des origines à la naissance » de David Zhornski

vendredi 18 novembre 2022 à 18h30 -  Strasbourg, Istituto Italiano di Cultura

Entrée libre – Réservation souhaitée sur www.iicstrasburgo.esteri.it

Exposition visible jusqu’au 25 janvier/du lundi au jeudi de 10hà 12h30 et de 15h à 16h30

Les photographies présentées ici ont été prises avec des appareils analogiques utilisant de la pellicule photosensible. Les négatifs ainsi obtenus sont développés dans des solutions chimiques et par la suite tirés en chambre noire suivant des procédés artisanaux. Toutes les étapes de ce processus dit « argentique » sont réalisées à la main ce qui rend chaque tirage unique.

David Zhornski est fils d’immigrés italiens arrivés en France à la fin des années 50. Ses photographies sont un voyage sur les terres des Abruzzes et de Lorraine, ses lieux d’origine et de naissance. A travers cette exposition, il évoque le lien fort qui existe entre l’Italie et la France, ses deux patries.

Certains paysages se répondent par leurs similitudes, d’autres, plus caractéristiques affirment leur identité. Tous à leur manière symbolisent l’étroite relation avec le photographe tissée au fil des années passées à les découvrir, à les mettre en scène inspiré par la beauté et la diversité de ces deux régions.

Expositions : « Regards argentiques » Chapelle Saint-Roch (Illange, 2019) et Galleria Impatto (Rome, 2019) ; « Des horizons » Espace Suzanne Savary (Thionville, 2020) ; « Grands formats », Cour des Comptes Européenne (Luxembourg, 2020).

www.iicstrasburgo.esteri.it                                                                          www.consmetz.esteri.it