Culture Littérature - Book1
Cristina Comencini lauréate du prix européen du roman d'amour

Calendar du 07/11/2022 au 07/12/2022

A l'issue de la réunion du Jury le 5 novembre, rassemblant les partenaires du prix et des lecteurs, Cristina Comencini (Italie) a été officiellement déclarée lauréate de la 2e édition du prix européen du roman d'amour pour son roman "Quatre amours" sélectionné par l'Institut culturel italien de Strasbourg. Le vote du jury a rejoint celui du public, clos le 31 octobre, pour consacrer un roman choral mettant en scène deux couples (et quatre amis) confrontés à la fragilité du désir et à l'épreuve du temps qui passe : quatre façons de voir l'amour, le mariage, l'amitié, la vie, la relation à l'autre.

Cristina Comencini succède à Maria Dueñas (Espagne), lauréate de la 1ère édition du prix en 2019-2020, pour son roman "L'espionne de Tanger". Elle sera invitée à Strasbourg en février 2023 pour recevoir son prix et rencontrer le public strasbourgeois.

Le prix européen du roman d'amour a été créé en 2018 à l'initiative de l'association Book1, en partenariat avec les "partenaires culturels européens" et l'Amicale du personnel du Conseil de l'Europe, et avec le soutien de la Médiathèque André Malraux et de la Ville de Strasbourg. Pour cette 2e édition, outre "Quatre amours" de Cristina Comencini, étaient en lice "Retour à Budapest" de Gregor Sander (Allemagne), "Le champ" de Robert Seethaler (Autriche), "L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir" de Rosa Monteiro (Espagne), "Lettre d'amour sans le dire" d'Amanda Sthers (France), "Conversation entre amis" de Sally Rooney (Irlande) et "L'échelle de Jacob" de Ludmila Oulitskaïa (Russie).