ASCE - Sport Football
11 juin : un retour mémorable du tournoi de football

Written publié le 14/06/2022

Cela valait le coup d’attendre ! La 11è édition du Tournoi de football inter-services du Conseil de l'Europe, retardée d'un an à cause du Covid-19, a encore une fois été une journée mémorable. Sous un chaud soleil strasbourgeois, environ 180 joueurs et joueuses de 12 équipes se sont affrontés avec beaucoup de plaisir sur les terrains. Pendant ce temps, des enfants aux visages peints rebondissaient sur le château gonflable et les supporters buvaient un verre en toute convivialité en se régalant de bonnes choses préparées par les traiteurs locaux.

De gros affrontements ont démarré dès la matinée, pendant la phase de poules, entre d’anciens vainqueurs « Les Cons Primés » (EDQM) et « Commando Cyber » (Cybercrime) pour décrocher la première place de leur groupe. L'équipe de l'EDQM, ainsi que « Lawcomotive » (Cour) et « Moneyball » (Moneyval) ont éjecté tous les prétendants à la tête de leurs groupes respectifs.

Pendant la pause déjeuner, nous avons pu assister à l'un des moments les plus mémorables du jour : un match de charité a été organisé en soutien aux victimes de la guerre en Ukraine après l'hymne national ukrainien et une minute de silence. Le célèbre ancien footballeur ukrainien Andriy Shevchenko a également transmis un message dans lequel il adressait ses meilleurs vœux pour le tournoi. L'ONG locale PromoUkraïna, également sur place, a collecté des fonds pour les victimes.

Dans l'après-midi, alors que les températures grimpaient, les matchs à élimination directe se sont enchaînés sur des terrains en ébullition. Petit à petit, les équipes se voyaient sortir de la compétition pour laisser place à deux demi-finales alléchantes. D’un côté, nos deux poids lourds « Les Cons Primés » et « Moneyball » se sont affrontés dans un match de haute qualité : l'EDQM s’est imposée. De l’autre côté, nos nouveaux venus « Democratic Diabl@s » (DGII) se sont battus comme des lions mais sont tombés face à l’imposante « Lawcomotive », grande habituée du tournoi.

Pendant ce temps, le Fun Group, composé d'équipes non qualifiées pour la phase à élimination directe, a fait preuve d'un immense esprit d'équipe dans ses derniers matchs. Les nouveaux et méritants « Unathletico » (DGI) ont remporté la « Sasha Gerasimenko Fair Play Cup » grâce à leur très bel esprit sportif et leur forte cohésion.

« Moneyball », bien que tenue en échec sur match nul contre les « Democratic Diabl@s », a réussi à décrocher une troisième place méritée sur tirs au but. En finale, un but inscrit très tôt par « Lawcomotive » a été le catalyseur d'un match de haute volée. Malgré d’excellents efforts et de multiples et belles actions, « Les Cons Primés » ne sont pas parvenus à venir à bout du gardien. Leurs espoirs ont été anéantis à la dernière minute par un incroyable deuxième but. Félicitations à « Lawcomotive » pour sa première victoire dans ce tournoi ! Tous les résultats sont disponibles sur le site web dédié.

Les organisateurs du tournoi tiennent à remercier du fond du cœur tous les joueurs et supporters qui ont contribué à rendre cette journée mémorable et sympa, de même que toutes les personnes qui ont soutenu la Section Football dans l'organisation du tournoi, y compris l'Amicale, son sponsor.

PS. Maintenant que vous avez goûté aux bons côtés du football, pourquoi ne pas rejoindre la Section masculine ou féminine ? Vous pouvez nous contacter ici.

- Lien au vidéo