Culture Evénements de l'Amicale
Lectures européennes et concert pour l'Ukraine le 5 mai à l'Hémicycle du Conseil de l'Europe

Calendar du 26/04/2022 au 26/05/2022

Pour célébrer le 73e anniversaire du Conseil de l'Europe, l'Amicale en partenariat avec la librairie Kléber, la Ville de Strasbourg et les associations PromoUkrania et "A livre ouvert", et avec le soutien des Représentations Permanentes de la France et de l'Ukraine, vous invite à un événement exceptionnel, le 5 mai à partir de 17h à l'Hémicycle de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

“Impossible de concevoir une Europe sans Européens” s’exclamait Louise Weiss à Strasbourg, le 17 juillet 1979, lors de la première session du Parlement européen élu au suffrage universel. Ces mots résonnent particulièrement fort en ce moment où la guerre est aux portes de l’Europe.

« Je veux t’écrire brièvement, pour te dire combien m’a touché ton projet de jouer devant l’assemblée plénière des Nations-Unies, le 24 octobre prochain, d’y tenir en même temps un discours contre la course aux armements atomiques et de demander que ce jour, dans le monde entier, les orchestres interprètent l’hymne à la joie de la Neuvième de Beethoven. Tu as raison de mener le combat contre les politiques d’armement jusque sur le terrain de l’art » écrivait Albert Schweitzer à Pablo Casals le 3 octobre 1958.

Le 5 mai, jour anniversaire de la création du Conseil de l'Europe, c’est avec l'écrivain français Olivier Guez et des extraits de son ouvrage collectif « Le Grand tour », conçu comme un « autoportrait de l’Europe par ses écrivains », et c’est avec des musiciens ukrainiens que nous reprendrons le flambeau de ces illustres prédécesseurs.

Musiciens : Iryna Duvarry, Olga Fekete, Stas Fekete, Ganna Koval, Olga Dubynska, Igor Mostovoi, Vasyl Vasylenko.

Lecteurs : Inna Dimova, Maria Ioannou, Jean Lorrain, Aline Martin, Antonin Roure, Soizic Sourisse.

Avec la participation d'Olivier Guez.

Pour participer à cet événement exceptionnel, merci de vous inscrire à amicale@coe.int (nombre de places limitées). Une collecte en faveur des réfugiés ukrainiens sera réalisée à cette occasion.