Informations
DEBAT en présentiel « L’Allemagne post-Merkel : renouveau ou continuité pour l’Europe ? » | mardi 14 septembre,

Calendar du 14/09/2021 au 14/09/2021

Chers amis de l’Association Parlementaire Européenne,

Nous sommes ravis de vous inviter à notre premier événement en présentiel après la pause estivale.

Mardi 14 septembreà partir de 19h30, dans notre Villa - au 76 allée de la Robertsau Strasbourg - nous organiserons une conférence-débat intitulée « L’Allemagne post-Merkel : renouveau ou continuité pour l’Europe ? ». La soirée se terminera autour d’un cocktail.

Cet événement est organisé avec la collaboration des Jeunes Européens de Kehl.

Pour participer à cette rencontre, il est impératif de confirmer votre présence en répondant à ce mail.

Dimanche 26 septembre, les citoyens allemands seront appelés à voter pour le renouvellement du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand. Angela Merkel, qui a été chancelière pendant 16 ans, ne briguera pas un cinquième mandat. Pour l’Allemagne, mais aussi pour l’Europe, c’est la fin d’une époque. Comment ces élections imminentes pourraient-elles redéfinir les équilibres politiques en Allemagne ? Quelle est la vision portée par les différents partis en matière de politique étrangère et de sécurité, de politiques climatiques et de politiques économiques et sociales ? Selon la coalition de gouvernement qui pourrait se former après le vote, qu'est-ce qui pourrait changer pour l’Europe ?

Nous essayerons de répondre à ces questions avec deux Députés européens allemands :

• Michael Gahler, membre de la CDU - le parti chrétien-démocrate de la chancelière Angela Merkel, il est coordinateur du groupe du Parti populaire européen dans la Commission des affaires étrangères. Il est également vice-président de la Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, et membre de la Délégation pour les relations avec l'Afrique du Sud.
  • Jan-Christoph Oetjen, membre de la FDP - le parti libéral-démocrate allemand, il est vice-président de la Commission des transports et du tourisme. Il est également membre de la Commission du développement et de la Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Avant la conférence, qui débutera à 20h, se tiendront une série d’ateliers de réflexion, animés par les Jeunes Européens de Kehl. Ces ateliers auront lieu à 19h30. Ce sera l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement du système électoral allemand et les différents types de coalitions qui peuvent se former après le vote ; et de manière générale, de discuter de la dimension européenne de cet enjeu.

Si vous souhaitez participer aux ateliers, merci de vous présenter à l’Association un peu avant 19h30. De plus, pour des raisons d’organisation, nous vous demandons également de préciser dans votre réponse si vous participez uniquement à la conférence ou si vous souhaitez participer à la conférence et aux ateliers.

A la fin de la conférence, nous serons heureux de partager avec vous un moment de convivialité autour d’un cocktail dans le jardin de notre Villa. En cas de mauvais temps, le cocktail aura lieu dans notre caveau.

Pour la santé de tous, le pass sanitaire sera exigé et contrôlé à l’entrée et les gestes barrières devront être respectés.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous retrouver à cette occasion et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Matteo ANGELI