Informations
Débat en présentiel « De l’Europe au local : Quelles énergies renouvelables pour demain ? », lundi 5 juillet 20

Calendar du 05/07/2021 au 05/07/2021

Chers amis de l’Association Parlementaire Européenne,

Nous sommes ravis de vous inviter à notre premier événement en présentiel depuis le déconfinement.

Lundi 5 juillet 2021, à partir de 18h30, dans notre Villa - au 76 allée de la Robertsau Strasbourg - nous organiserons une conférence-débat sur le thème « De l’Europe au local : Quelles énergies renouvelables pour demain ? », qui sera suivie d’un cocktail dans notre jardin. Cet événement est organisé avec la collaboration des Jeunes Européens de Strasbourg.

Pour participer à cette rencontre, il est impératif de confirmer votre présence en répondant à ce mail.

L’énergie est un enjeu stratégique incontournable pour le futur de notre continent. Comment nous chauffer, nous déplacer et faire fonctionner les industries, tout en réduisant notre impact climatique et notre dépendance vis-à-vis du reste du monde ?

Il s’agit d’un défi transversal, qui soulève plusieurs questions et demande une action à tous les niveaux de la politique, de l’Europe au local. Afin d’alimenter notre réflexion sur ce sujet, nous aurons donc le plaisir de discuter avec :

• Christophe Grudler, Député européen, Vice coordinateur pour le groupe Renew Europe de la Commission Industrie, Recherche et Énergie. Il est rapporteur pour le Parlement europe?en du rapport sur l’inte?gration des syste?mes e?nerge?tiques.
  • Marc Hoffsess, Adjoint à la Maire de Strasbourg en charge de la transformation écologique du territoire, agriculture, énergie, suivi du plan climat, filières d’avenir, accompagnement dans la transition écologique des entreprises et économie sociale et solidaire.

Cet événement aura lieu dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, une initiative lancée en mai à Strasbourg, qui a l’ambition d’inviter les citoyens de tout le continent à partager leurs idées et à contribuer ainsi à la construction notre avenir commun.

C’est pourquoi, avant la conférence, qui débutera à 19h, nous tiendrons à 18h30 une série d’ateliers de réflexion, pour discuter de la façon dont ce défi se répercute sur notre quotidien et élaborer des propositions et idées qui seront par la suite restituées à nos intervenants. Ces ateliers seront animés par les Jeunes Européens de Strasbourg, qui ont récemment fait un travail important sur le sujet de la transition énergétique, à l’occasion du Y-FED Model European Federation.

Si vous souhaitez participer aux ateliers, merci de vous présenter à l’Association un peu avant 18h30. De plus, pour des raisons d’organisation, nous vous demandons également de préciser dans votre réponse si vous participez uniquement à la conférence ou si vous souhaitez participer à la conférence et aux ateliers.

A la fin de la conférence, nous serons heureux de partager avec vous un moment de convivialité autour d’un cocktail dans le jardin de notre Villa.

Le porte du masque sera obligatoire durant toute la conférence et nous mettrons en place une série des mesures pour garantir un déroulement de l’événement dans le respect des gestes barrières.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous retrouver à cette occasion et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Au plaisir de vous revoir.

Bien cordialement,

Matteo ANGELI