Informations
DEBAT: Une Europe résiliente. Quelles stratégies pour s'adapter aux changements climatiques ? | mercredi 17 mars, de 19h à 1

Calendar du 17/03/2021 au 17/03/2021

Chers amis de l’Association Parlementaire Européenne,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une visio-conférence intitulée « Une Europe résiliente. Quelles stratégies pour s'adapter aux changements climatiques ? », qui aura lieu mercredi 17 mars, de 19h à 19h45, sur Zoom.

Pour participer, il suffit de cliquer sur le lien ci-après, le jour de l’événement :  https://us02web.zoom.us/j/86539541130

Qu'il s'agisse de canicules ou de sécheresses, de forêts décimées ou de côtes érodées par l'élévation du niveau de la mer, le changement climatique a déjà de lourdes conséquences ainsi qu'un impact économique, en France et en Europe. Face à cela, il n’est plus suffisant d’agir pour atténuer le phénomène. Il faut aussi améliorer les efforts d’adaptation à ces changements. C'est l'objectif de la nouvelle stratégie de la Commission européenne relative à l'adaptation au changement climatique.

Quels sont aujourd’hui les impacts les plus importants du changement climatique en Europe et en France ? Quel rôle joue l’Union européenne dans les efforts d’adaptation aux effets inévitables du changement climatique ? Quelles sont les principales solutions d’adaptation et de résilience, identifiées par la nouvelle stratégie de la Commission ? Quels risques encourt notre continent dans les décennies à venir sans mise en œuvre de stratégies d'adaptation efficaces?

Nous en discuterons avec :

Catherine Chabaud, Députée européenne du groupe Renew Europe, elle siège dans Commission du développement, dans la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et dans la Commission de la pêche. Elle est aussi navigatrice, première femme à terminer un tour du monde à la voile en solitaire, en course et sans escales. Elle a cofondé la plateforme Océan et Climat et lancé une initiative pour faire reconnaître l’océan comme un bien commun de l’humanité.

Sophie Roy, climatologue à Météo France Nord-Est. Elle pilote, pour Météo France, le programme Clim’Ability, une série d’études et d’actions au niveau du Rhin supérieur pour aider les entreprises à s’adapter au réchauffement climatique.

En espérant pouvoir vous retrouver lors de cette rencontre.

Bien cordialement,

Matteo ANGELI