Informations
DEBAT : Comment l'Europe devrait-elle réglementer les médias sociaux ? | Jeudi 11 février, 19:00, Zoom.

Calendar du 11/02/2021 au 11/02/2021

Cher(e)s ami(e)s de l'Association parlementaire européenne,

Nous sommes heureux de vous inviter à la visioconférence intitulée "La liberté d'expression à l'ère de la désinformation". Comment l'Europe devrait-elle réglementer les médias sociaux ?", un événement qui  aura lieu le jeudi 11 février, de 19 à 19h30, sur Zoom.

Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/87149130787

La récente interdiction de Donald Trump sur pratiquement toutes les plateformes de médias sociaux a relancé le débat sur la question de savoir qui décide qui d'autre peut avoir la liberté d'expression. Cela se produit alors que l'UE prépare une vaste révision des règles de l'internet.
Que nous apprend l'interdiction des médias sociaux de Donald Trump sur la puissance de Twitter, Facebook, YouTube et d'autres plateformes ? Comment l'UE peut-elle s'attaquer aux contenus conspiratoires, faux et violents en ligne, sans restrictions disproportionnées de la liberté d'expression ? Quel rôle la nouvelle loi sur les services numériques devrait-elle jouer dans cette dynamique ? Facebook, Twitter et les autres médias sociaux doivent-ils être traités comme des éditeurs plutôt que comme des entreprises technologiques et, de cette manière, être davantage responsables du contenu disponible sur leurs plateformes ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions en présence de :
- Patrick Breyer, membre du Parlement européen pour le Parti Pirate (groupe des Verts/ALE). Il travaille sur des questions liées à la vie privée, à l'Internet libre et, plus en détail, au Digital Service Act, c'est-à-dire à la plus grande révision des règles de l'Internet dans l'UE depuis 20 ans ;
- Judit Bayer, professeur de droit des médias et de droit international à l'école de commerce de Budapest, Université des sciences appliquées. Elle est l'auteur de plusieurs livres et articles sur la liberté d'expression sur l'internet, la responsabilité des fournisseurs de services internet, la radiodiffusion de service public et les droits de l'homme.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et espérons vous y rencontrer.

Bien cordialement,

Matteo ANGELI