Visioconférence : "Comment l'Europe peut-elle vaincre le cancer ?"

Calendar du 27/01/2021 au 27/01/2021

Cher(e)s ami(e)s de l'Association parlementaire européenne,

Nous avons le plaisir de vous inviter à "Comment l'Europe peut-elle vaincre le cancer ?", une visioconférence qui aura lieu le mercredi 27 janvier, de 19h00 à 19h30, sur Zoom.

Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://us02web.zoom.us/j/83202560957.

L'intensification de la lutte contre le cancer est d'une importance fondamentale pour l'avenir de l'Europe. Le cancer est aujourd'hui la deuxième cause de décès sur le continent et on estime que 40 % des citoyens européens y seront confrontés à un moment de leur vie.

Au début de son mandat, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait de cette question une priorité et s'est engagée à élaborer un "plan européen de lutte contre le cancer", qui n'a pas encore été publié. Entre-temps, en septembre dernier, la commission spéciale du Parlement européen sur la lutte contre le cancer (BECA) a entamé ses activités et apporte sa contribution au plan de la Commission. De manière plus générale, le plan "L'Europe contre le cancer" devrait jouer un rôle majeur dans la création d'une Union européenne de la santé.

Quels sont les objectifs du plan "L'Europe contre le cancer" et comment ? Quel type de travail le Parlement européen effectue-t-il actuellement sur ce sujet ? Quelles sont les priorités de l'UE en termes de prévention, de recherche, d'accès aux traitements, de survie et de soins palliatifs ? Comment est-il possible de réduire les inégalités en matière de santé et, en particulier, les grandes différences entre les pays d'Europe occidentale et les pays d'Europe centrale et orientale dans la prise en charge du cancer ? Quel impact la crise du coronavirus a-t-elle sur les patients atteints de cancer et comment affecte-t-elle le plan de l'UE ? À quoi ressemblera le succès ?

Nous en discuterons avec :

- Tomislav Sokol, membre du Parlement européen pour le Parti populaire européen. Il siège en tant que membre suppléant au sein de la commission spéciale sur la lutte contre le cancer et suit de près les dossiers relatifs à la législation européenne en matière de santé ;

- Solange Peters, présidente de la Société européenne d'oncologie médicale. Elle est chef du service d'oncologie médicale et présidente de l'oncologie thoracique du département d'oncologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne, en Suisse.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et espérons vous y voir.

Bien à vous,

Matteo ANGELI