TRICOT POUR LES ENFANTS PIRITA

Calendar du 23/11/2020 au 24/12/2020

Chers collègues et amis,

L'an passé, grâce à vos généreuses financières et patissières, 1 724 € avaient été collectés et ont bénéficié à 120 enfants du campement informel de Pirita, Baia Mare, en Roumanie. Cette somme a permis de payer une enseignante qui a aidé les enfants à faire leurs devoirs, d’acheter des vêtements d'hiver chauds (sous-vêtements, chaussettes, manteaux et bottes) et de créer un "fonds de santé" pour prendre en charge les médicaments non remboursés, les examens et interventions dentaires, les produits d'hygiène (shampoing, produits d'hygiène féminine pour les filles).

Les familles de Pirita vivent dans des abris de fortune au milieu d’un terrain qui n’est relié ni à l’eau, ni à l’électricité. Les parents vivent de petits boulots, notamment la collecte de la ferraille et du papier dans les décharges de la ville. Nombre d’entre eux sont des orphelins qui sont devenus parents après être sortis du système, sans soutien ni compétences et, pour la plupart, avec des expériences de vie extrêmement traumatisantes. En dépit de leur situation, et depuis quelques années, avec l'aide de volontaires principalement, les enfants de Pirita sont accompagnés pour poursuivre leur scolarité.

Aujourd'hui, l'impact de la crise de la COVID19 sur les enfants les plus pauvres dans le monde entier a été signalé par de nombreuses organisations. L'accès à la scolarité en ligne n'est souvent pas une option pour ces enfants et sans un accès adéquat à l'éducation, il est très probable qu'une génération entière sera laissée pour compte, piégée dans un cycle de pauvreté pour les années à venir.

Grâce à des dons privés, l'association des enfants de Pirita a déjà mis en place une réserve de tablettes et un accès à internet dans un préfabriqué situé près du campement, pour permettre aux enfants d'accéder régulièrement à l'enseignement en ligne.

Toutefois, pour garantir leur scolarisation et leur bien-être, un soutien matériel complémentaire est nécessaire pour :

1. Continuer à payer un enseignant à temps partiel pour aider les enfants à faire leurs devoirs - environ 250 €/mois ;

2. Renflouer le "fonds de santé et d'hygiène" - environ 150 €/mois ;

3. Proposer quotidiennement des fruits frais aux enfants participant aux activités - environ 100 €/mois ;

Nous ne pouvons bien sûr pas organiser une journée caritative gourmande pour soutenir l'accès à l'éducation et à la santé des enfants de Pirita.

Mais, si nous ne pouvons pas cuisiner pour vous, nous tricoterons ! Nous disposons déjà d'un ensemble de jolies écharpes faites main que vous pouvez recevoir en échange de votre don, ainsi que de jolis sacs en coton avec des dessins originaux.

Pour plus de détails, les dons en espèces et toute autre information, veuillez contacter Ana Oprisan (ana. oprisan@coe.int) , Eylem Soylemez (Eylem.soylemez@coe.int) ou Clémentine Trolong-Bailly (clementine.trolong-bailly@coe.int).

Vous pouvez également transférer votre contribution directement sur le compte bancaire de l'association Pirita. Si vous transférez directement de l'argent, veillez à nous en informer et à nous communiquer votre adresse électronique afin que nous puissions vous tenir au courant de l'impact de votre contribution.

Asocia?ia Pirita Children - Copiii din Pirita- Baia Mare, str. Forestier nr. 57-

Banca Comerciala Romana- Sucursala Maramures / Baia Mare- Swift code : RNCBROBU

EUR : RO85RNCB0182167378330002