DEBAT : JEUDI 12 NOVEMBRE, 19:00, ZOOM

Calendar du 12/11/2020 au 12/11/2020

Cher(e) ami(e) de l'Association parlementaire européenne,

Nous sommes heureux de vous convier à la visioconférence qui a pour thème : "Commerce international et environnement. Comment le Green Deal de l'UE peut-il devenir mondial". Cette dernière aura lieu le jeudi 12 novembre, de 19h à 19h30, sur Zoom.

Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant le jour du débat : https://us02web.zoom.us/j/82742443397

Avec le Green Deal, l'Union européenne veut prendre la tête de la lutte mondiale contre le changement climatique et montrer au reste du monde comment être durable et compétitif. A ce titre, la politique commerciale européenne joue un rôle important mais ambivalent. D'une part, en tant que plus grand bloc commercial du monde, l'UE peut en effet utiliser les accords commerciaux comme un levier pour pousser ses partenaires à lutter contre la crise climatique. D'autre part, si les accords commerciaux de l'UE n'exigent pas que les importations soient produites de manière durable, le risque est que l'UE externalise les dommages environnementaux vers d'autres pays.

Parmi les questions à aborder, citons notamment : Comment la politique commerciale de l'UE peut-elle renforcer la durabilité mondiale et contribuer au succès du "Green Deal" européen ? Pourquoi est-il si difficile de convaincre les futurs partenaires commerciaux de l'Europe d'adhérer aux principes de l'accord de Paris ? Un mécanisme d'ajustement aux frontières pour le carbone est-il vraiment nécessaire pour convaincre d'autres pays de passer au vert ? Quel rôle joue la coopération sur les questions énergétiques ou le transfert de technologies dans cette dynamique ? La pandémie actuelle pourrait-elle changer la donne et contribuer, par l'adoption de plans de relance écologiques, à ce que le Green Deal devienne mondial ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions avec l'aide de deux membres du Parlement européen:

- Christophe Hansen, coordinateur du PPE au sein de la commission du commerce international du Parlement européen

- Saskia Bricmont, Verts/ALE, membre de la commission du commerce international du Parlement européen

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires et espérons vous y rencontrer.

Bien à vous,

Matteo ANGELI

Responsable de la programmation événementielle et de la communication

Association Parlementaire Européenne