DEBAT :

Calendar du 14/10/2020 au 14/10/2020

Chers amis de l'Association parlementaire européenne,

Nous sommes heureux de vous inviter au "nouveau pacte européen sur les migrations et l'asile". S'agit-il d'un véritable changement ? Une vidéoconférence aura lieu ce mercredi 14 octobre, de 19h à 19h30, sur Zoom.

Pour y participer, il vous suffit de cliquer ici, le jour du débat : https://us02web.zoom.us/j/81219912155

L'Union européenne a récemment dévoilé un pacte de migration et d'asile très attendu, avec l'ambition de remédier à ce qui est largement reconnu comme un système inefficace. Le nouveau pacte propose de retirer le règlement de Dublin et de le remplacer par un "partage équitable des responsabilités et une solidarité entre les États membres tout en offrant une sécurité aux demandeurs individuels". À cet égard, l'Union européenne a demandé un système obligatoire, par lequel les États membres accepteraient soit d'accueillir les demandeurs d'asile, soit de prendre en charge le renvoi des personnes dont la demande d'asile a été rejetée.

Les questions à traiter sont les suivantes : Comment le nouveau pacte améliore-t-il les procédures de gestion de l'asile et des migrations ? Les droits fondamentaux seront-ils respectés dans les nouvelles procédures d'examen et de contrôle aux frontières ? Comment l'Europe peut-elle être plus sévère à l'égard des passeurs ? La coopération avec les pays tiers doit-elle inclure la création de points d'accès pour traiter les demandes d'asile en dehors du territoire européen ? Quel est le meilleur moyen de renforcer les agences qui assurent la sécurité des frontières extérieures de l'UE ? Le nouveau pacte empêchera-t-il que des catastrophes humanitaires - comme celle de Lesvos, suite à l'incendie du camp de réfugiés de Moria - ne se reproduisent ?

C'est à ces questions que nous tenterons de répondre :

- Roberta Metsola, députée européenne, porte-parole du Groupe PPE pour les libertés civiles, la justice et les affaires intérieures

- Le député européen Malik Azmani, premier vice-président du groupe "Renouveau Europe

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et espérons vous y rencontrer.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées,

Matteo ANGELI

Responsable de la programmation événementielle et de la communication

Association Parlementaire Européenne