Informations
DEBAT : la prochaine révolution industrielle de l'Europe. Vers une UE souveraine, plus compétitive et durable | 7 octobre, de 19h &

Calendar du 07/10/2020 au 07/10/2019

Chers amis de l'Association parlementaire européenne,

Nous sommes ravis de vous inviter à la "prochaine révolution industrielle de l'Europe". Vers une Union européenne souveraine, plus compétitive et durable", une vidéoconférence qui aura lieu mercredi prochain 7 octobre, de 19h à 19h30, sur Zoom.

Pour y participer, il vous suffit de cliquer ici, le jour du débat : https://us02web.zoom.us/j/84776804872

Le Parlement européen discute actuellement de sa nouvelle stratégie industrielle pour l'Europe, un texte législatif qui a une triple ambition : accompagner les industries européennes dans une transition verte et numérique, tout en les aidant à faire face à une concurrence de plus en plus féroce, et parfois faussée. L'objectif général est de faire en sorte que l'industrie européenne puisse montrer la voie à suivre à l'aube de cette nouvelle ère et de parvenir à une "autonomie stratégique" (ou, comme certains l'appellent, à la "souveraineté européenne"), un concept récemment décrit par le président du Conseil européen Charles Michel comme "l'objectif de notre génération".

Parmi les questions à aborder, on peut citer : Quels sont les éléments clés de la stratégie européenne ? La politique industrielle européenne doit-elle soutenir la création de champions européens, notamment dans le domaine du numérique, capables de contrebalancer le pouvoir détenu par les entreprises américaines ou chinoises ? Comment la stratégie industrielle de l'Union européenne peut-elle faire face au changement climatique tout en favorisant la compétitivité mondiale de ses entreprises et en assurant sa souveraineté ? De quelle manière la politique de concurrence peut-elle aider les industries européennes dans leur effort de neutralité climatique ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions à l'aide de :

- La députée européenne Maria da Graça Carvalho (PPE) : Elle est activement engagée dans les commissions ITRE, IMCO, FEMM et AIDA, tout en coprésidant l'intergroupe parlementaire sur le long terme, les investissements durables et la compétitivité de l'industrie européenne.

- Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne (Renew Europe) : elle est vice-présidente de la commission des affaires économiques et monétaires et rapporteur sur le rapport annuel du Parlement européen sur la politique de concurrence.

- Kris Best : elle est associée de recherche auprès du président à la Hertie School of government et chercheuse en politique d'affiliation au Centre Jacques Delors. Ses recherches portent sur l'intégration économique européenne, la politique fiscale, la réglementation financière et le rôle de la politique de concurrence de l'UE dans la politique industrielle.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et espérons vous y rencontrer.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées,

Matteo ANGELI

Responsable de la programmation événementielle et de la communication
Association Parlementaire Européenne