Informations
DEBAT : Droits fondamentaux et fonds de l'UE. Pas de respect, pas d'argent ? | 19:00, Zoom

Calendar du 07/09/2020 au 09/09/2019

Chers amis de l'Association parlementaire européenne,

Nous sommes heureux de vous convier à la vidéoconférence, intitulée "Droits fondamentaux et fonds de l'UE. Pas de respect, pas d'argent", qui aura lieu le mercredi 9 septembre, de 19h à 19h30, sur Zoom.

Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/81146580126

Les États membres ne respectant pas les valeurs fondamentales européennes doivent-ils pour autant percevoir l'argent européen ? C'est la principale question à laquelle nous tenterons de répondre au cours de notre débat.

D'une part, dans certaines parties du continent, nous assistons à une augmentation des violations des valeurs fondamentales de l'UE, qui incluent des tentatives de démantèlement de la liberté des médias, d'interférence avec l'indépendance du système judiciaire et d'oppression des minorités, en particulier des LGBTQ.

D'autre part, les gouvernements responsables de ces violations font l'objet de pressions croissantes pour qu'ils se conforment à la législation européenne. Et tout cela se passe pendant les négociations du prochain budget à long terme de l'UE et du fonds de relance, avec la Commission européenne, le Parlement européen et certains États membres qui réclament un mécanisme capable de garantir qu'aucun fonds de l'UE n'ira à des gouvernements qui violent les valeurs européennes. Parviendront-ils à le faire ?

Nous aurons le plaisir d'en discuter avec  :

- Katarina Barley, vice-présidente du Parlement européen (S&D)

- Sandro Gozi, député européen (Renouveler l'Europe) et président de l'Union des fédéralistes européens

- Terry Reintke, député européen, vice-président du groupe des Verts/ALE au Parlement européen

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous remercie de votre temps et de votre attention.

Bien à vous,

Matteo ANGELI

Responsable de la programmation événementielle et de la communication

Association Parlementaire Européenne