« Oui à l'Europe ! » 13 juin 2020 à la Librairie Kléber

Calendar du 10/06/2020 au 13/06/2020

En cette veille du 35ème anniversaire de la signature de l’Accord de Schengen, et avant-veille de la réouverture des frontières, la question reste… ouverte.

Un double événement proposé par l’association « A livre ouvert…Wie ein offenes Buch », en partenariat avec le Mouvement Européen – Alsace, Unir l’Europe - weg mit der Grenze, l’OLCA, le Conseil culturel d’Alsace et l’Amicale du Conseil de l’Europe.

17h : « Frontière vivante / frontière stérile »

Rencontre avec Mathieu Schneider, vice-président de l’Université de Strasbourg, Claude Keiflin, ancien journaliste aux DNA et auteur et Hervé Moritz, ancien président des Jeunes Européens - France (2017-2019), Secrétaire général du Mouvement Européen – Alsace et doctorant en histoire de l'intégration européenne à l'Université de Strasbourg.

Aline Martin, présidente d’A livre ouvert…wie ein offenes Buch

« La frontière a toujours été un lieu d’échange économique ou culturel, un lieu de friction, un lieu de passage, un lieu où se créent des amitiés et des inimitiés. Aujourd’hui on ferme des frontières pour des raisons sanitaires. Sans qu’elles soient complètement fermées, elles restent stériles. Les échanges économiques ont été les seuls autorisés (transport routier international, frontaliers). Pour autant, lorsqu’on les a fermées, le virus circulait de part et d’autre. Elles ont été fermées par réflexe et par facilité (il est plus facile de fermer des frontières nationales que d’en créer au sein d’un pays). L’enjeu aujourd’hui est de faire vivre la frontière comme une opportunité. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de l’Europe depuis 1957. »

18.00 : Lecture-concert : « Ils ont écrit l’Europe »

Lucien de Samosate, Stefan Zweig, Romain Rolland, Vaclav Havel, Henri Meschonnic, Jean-Luc Nancy, René Schickele, Tomi Ungerer et André Weckmann : ils ont tous écrit l’Europe.

Noufissa Kabbou et Emmanuel Simula, Matskat et Francky Reinhardt la mettent en musique.

Lecture : Maria Ioannou, Aline Martin, Jean Lorrain, Mathieu Schneider.