PORTRAITS DU JOUR : L’AMITIE AU-DELA DES FRONTIERES

Calendar du 06/12/2019 au 13/12/2019

Les deux associations que nous avons le plaisir de mettre en lumière aujourd’hui ont pour point commun des magnifiques histoires d’amitié qui durent depuis des années. Des amitiés qui ont permis de changer le destin d’enfants des rues pour l’une, et d’une famille de bijoutiers Touaregs pour l’autre.

Des couples dévoués à la cause des enfants des rues

C’est l’histoire de Gaby et Pierre Pfeiffer, un couple de Strasbourgeois qui a décidé un jour de se rendre en Inde pour y effectuer un séjour touristique. C’est lors de la visite de Pondichéry qu’ils ont fait une rencontre qui a bouleversé leur vie : celle d’un couple indien qui se consacre aux enfants des rues. C’est avec beaucoup d’émotion que Gaby et Pierre décrivent ces êtres hors du commun qui ont fait le choix de ne pas concevoir d’enfants pour considérer comme leurs les 300 pensionnaires qu’ils élèvent au sein de l’orphelinat qu’ils ont créé. Des enfants, pour certains, orphelins suite au Tsunami de 2004. D’autres ont été abandonnés par leurs parents. Des enfants dont la souffrance est immense.

« Que pouvons-nous faire pour vous aider ? ». Cette question est à l’origine d’une merveilleuse histoire d’amitié qui lie ces deux couples depuis des années et qui a abouti, pour le couple strasbourgeois, à la création de l’antenne alsacienne de l’Association « Les enfants des rues de Pondichéry ». Ventes à domicile, allers-retours pour acheter des produits artisanaux à leurs propres frais, organisation d’événements… on mesure à quel point ce couple formidable est totalement dévoué à la cause qu’il défend. Grâce à leur ténacité et à leur dévouement, Gaby et Pierre ont pu subvenir à 40 % des frais de fonctionnement de l’orphelinat, à l’achat d’équipements et ont pu contribuer à financer les études supérieures de certains enfants devenus grands.

Porte-monnaie, bijoux, étoles de laine, de soie ou en cachemire, salières, tuniques feront le bonheur de ceux qui se verront offrir ces cadeaux qui sortent de l’ordinaire. Sans oublier le fameux « Tulsi » également appelé « Elixir de vie », infusion réputée pour ses nombreuses propriétés telles que la diminution du stress, la lutte contre les infections, le renforcement du système immunitaire.

L’intégralité des bénéfices des ventes est reversée à l’orphelinat de Pondichéry.

Une fratrie dévouée à la cause d’une famille de Touareg

Alors qu’il était en poste à Agadez il y a 15 ans, Bruno Hugel fit la connaissance d’Ousmane Saidi et de sa famille, des bijoutiers touaregs. Une famille qui a parcouru pendant des années le Sahara pour y vendre des bijoux. Un savoir-faire unique transmis de génération en génération qui a contribué à leur renommée. Malheureusement, en raison des risques liés aux attaques terroristes et au banditisme, la famille d’Ousmane a dû se sédentariser, plongeant la famille dans la précarité.

Mais Ousmane ne baissa pas les bras et se rendit en France dans l’espoir de faire connaître le savoir-faire de sa famille et de leurs amis bijoutiers avec lesquels ils forment désormais une coopérative. Il en allait de leur survie. Apprenant la situation, Bruno Hugel fit tout son possible pour aider son ami en lui proposant notamment de présenter ses créations au marché de Noël du Conseil de l’Europe. Depuis, Ousmane est accueilli chaque année au sein de sa seconde famille. Une magnifique histoire à laquelle contribue également la sœur de Bruno, Catherine Hugel, marraine de l’exposition.

Venez à la rencontre d’Ousmane, un homme humble et touchant de par sa gentillesse et sa douceur. Vous découvrirez des magnifiques bijoux en argent travaillés à la main avec minutie. Certaines pièces sont incrustées d’ébène, d’autres sont ornées de pierres semi-précieuses telles que le jade, l’onyx, l’agate dont les effets positifs sur la santé ne sont plus à démontrer. A cela s’ajoutent des marque-page, coupe-papiers, dessous de verres ainsi que des superbes boîtes en cuir faits main. Des cadeaux pleins de sens et inoubliables.