Culture Musique
Concert du 24 mai 2019

Calendar du 24/05/2019 au 24/05/2019

Palais de l’Europe à Strasbourg

Le Conseil de l’Europe, créé le 5 mai 1949 par le Traité de Londres, suite à une initiative conjointe de la France et du Royaume-Uni, a traversé 7 décennies, qui furent illustrées par des chansons et faits historiques marquants.

Une semaine après la session ministérielle d’Helsinki, où des décisions cruciales ont été prises sur l’avenir du Conseil de l’Europe, ce « concert du 70e anniversaire », parrainé par la présidence française du Comité des Ministres, constituait pour l’Amicale une façon de contribuer à la réaffirmation de nos valeurs fondatrices. Nous sommes convaincus qu’elles sont aujourd’hui plus importantes que jamais, et nous avons choisi de décliner cette conviction en musique et en chansons, puisées pour la plupart dans notre riche patrimoine européen.

Le concert s’est déroulé en deux parties, la première rassemblant plus de 70 choristes du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO, des solistes et musiciens professionnels de Paris et de Strasbourg pour interpréter un répertoire classique et lyrique ; la deuxième partie fut pop et rock et a rassemblé des collègues et amis artistes, mettant en valeur notre diversité linguistique et artistique, d’où le titre du concert : Opéra / 70 / Rock.

L’hémicycle affichait complet très peu de temps après l’ouverture des inscriptions.

====> Clip vidéo Souvenir

====> Enregistrement complet du concert