Culture Evénements de l'Amicale
"Princesse Europe, Louise Weiss, la grand’ mère de l’Europe et les pères de l’Europe sont de retour"

Calendar le 24/05/2019

Voici une invitation de la part du Club de Théâtre de la Cour pour assister à la représentation de la pièce de théâtre de Liliane Tetsi (texte et mise en scène) jouée par le groupe EUCASO-AW-AF3M. La représentation aura lieu le vendredi 24 Mai au Petit Tambour du Palais des Droits de l'Homme pendant la pause déjeuner à partir de 12h30 . La pièce sera jouée en français et durera environ 25 minutes.

Le thème de la pièce portera sur la politique migratoire de l’Union européenne et les nombreuses questions relatives à la dignité humaine et à la nature.

Synopsis : Ces questions sont interrogées par ces personnages qui viennent réveiller les consciences et rallumer la flamme de l’humanisme moderne. Les messages de ces revenant-e-s et du monde actuel s’entremêlent pour interpeller et conjurer le sort après qu’un communiqué de Louise Weiss et un avertissement d’Aristide Briand, d’Austen Chamberlain et Gustav Stresemann, les prix Nobel de la paix 1926 aient diligemment été portés à la connaissance de tout intéressé. Giusi Nicolini l’ancien Maire de Lampedusa ne se contente plus seulement d’enterrer les morts du drame récurrent de la Méditerranée. Elle a décidé d’être le guide de toutes et de tous ces revenant-e-s pugnaces bien décidé-e-s à ne rien passer sous silence…

Un mot de Jean-Paul Costa, ancien Président de la CEDH, Président de la Fondation René Cassin:
Si les pères et les mères de la construction européenne revenaient parmi nous, que diraient-ils du spectacle de la désunion, des drames migratoires, de l'impuissance à défendre les droits ou l’environnement ?
Cette pièce de Liliane Tetsi est un cri d’alarme tendant à susciter des réactions de tous vers le retour aux valeurs fondatrices.

Venez voir - et réfléchir.

Laissez-moi savoir si vous êtes intéressé pour réserver une place en m'écrivant à l'adresse suivante : Julia.Laffranque@echr.coe.int