Culture Film Club
Projection “Le nom des 86” – 28 janvier 2019, 12h30, Palais

Calendar le 28/01/2019

Vous êtes cordialement invités par le Film Club de la Cour et l’Amicale de venir à la première projection de l’année 2019 -  le film documentaire « Le nom des 86 » (en français uniquement).

86 Juifs sélectionnés au camp d'Auschwitz sont déportés à l'été 1943 au camp de Natzweiler-Struthof en Alsace, où une chambre à gaz a été spécialement aménagée pour les tuer. August Hirt, directeur de l'Institut d'anatomie de Strasbourg, souhaite constituer une collection de squelettes juifs, pour garder trace de cette «race» qui «incarne une sous-humanité repoussante, mais caractéristique»*.

Comment ce sinistre projet a-t-il vu le jour?

Que sont devenus les 86 Juifs gazés pour cette collection anatomique ?

Sur les lieux du crime, experts, témoins et acteurs de la mémoire font le récit d'un des plus tragiques épisodes de la Seconde Guerre mondiale, emblématique de la Shoah et des dérives de la science sous le nazisme, tout en questionnant la difficile mémoire du crime et ses implications éthiques. Mais cette histoire, c'est aussi et surtout le combat d'un journaliste allemand pour redonner une identité à ces hommes et femmes réduits à une liste de matricules. L'inlassable quête pour retrouver le nom des 86.

* selon les mots employés par August Hirt

L’un des réalisateurs, M. Emmanuel Heydt, sera présent pour répondre aux questions de l’audience.

Salle de projection au Palais, lundi, 28 janvier 2019, 12h30, en version originale française (Rappel: aucune nourriture ni boisson ne peuvent être introduites dans la salle de projection)