Strasbourg & Co Evénements des partenaires de l'Amical
Collecte - Hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg

Calendar du 21/01/2019 au 10/02/2019

Collecte en faveur de l’Hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg, organisé le 9 février 2019 Place St Thomas

Plus de 20 associations dans lesquelles étaient investies certaines des victimes de l’attentat, s’unissent le 9 février Place St Thomas pour rendre un hommage rassembleur et porteur d’espoir.

Alors que Strasbourg et ses habitants ont été durement meurtris par l’attentat du 11 décembre dernier, nous faisons le choix de nous unir et d’agréger nos forces.

France 3 a publié un premier article annonçant ce Concert-Hommage, lire l’article.

Programme :

1. Accueil

Accueil des publics sur la place St-Thomas, à partir de 15h le samedi 9 février, et jusqu’à 1h du matin le dimanche 10 février, avec buvette et restauration permanentes. La restauration mettra en avant les « cuisines du monde », organisée avec le CSC Neuhof qui coordonne une équipe de mères du quartier du Neuhof.

2. Village

Village d’associations sur la place St-Thomas, avec stands et tonnelles, ouvert dès 15h et s’arrêtant progressivement aux environs de 20h. Les associations qui le souhaitent, œuvrant dans les domaines culturels, humanitaires ou sociaux, seront présentes avec des bénévoles et parfois quelques animations étonnantes. Un espace sera destiné à des débats à destination des adultes d’une part, et de lectures pour les enfants d’autre part. Enfin, est prévue l’exposition de dessins réalisés par des enfants de l’école St-Thomas.

3. Animations

Entre 15h et 20h, interventions artistiques multiples sur la place St-Thomas, tantôt parmi la foule tantôt sur une scène sonorisée, avec happenings musicaux, commando de lectures poétiques, crieur public, slam, animations diverses de type théâtre/musique/poésie/danse (le programme est en cours de construction).

4. Concert

A 20h, et jusqu’à 22h au plus tard, un grand concert se tient à l’intérieur de l’église St-Thomas, réunissant de nombreux artistes amateurs ou professionnels, croisant musiques (de tous azimuts), danses, littérature et poésie. La jauge de l’église étant limitée à 530 personnes dans le public, le concert est retransmis en direct sur la place St-Thomas par un écran géant.

5. Scène ouverte

De 22h à 1h du matin, une scène ouverte est programmée dans l’église St-Thomas. Elle réunit à son tour des artistes tous azimuts souhaitant offrir un temps de musique ou de danse (parfois participatif), ou simplement jouer ensemble.

Nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à apporter un soutien financier à cet évènement.

Plusieurs moyens de faire un don sont à votre disposition :

• Cagnotte Leetchi
  • En envoyant un chèque à l'ordre de L'Arrach’Chœur, à envoyer à : M. David Bouchard, 5 Rue des Échasses, 67000 Strasbourg
  • En effectuant un virement bancaire : L’ARRACH’CHŒUR – IBAN : FR76 1027 8010 8200 0202 6500 560 – BIC – CMCIFR2A

Les dons ouvrent droit en France à une déduction à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu. Si vous souhaitez un reçu fiscal, merci de remplir et nous adresser ce document.

Si la collecte devait rencontrer un succès allant au-delà des besoins financiers de cet événement, le solde serait reversé aux familles ou aux projets similaires concernant les victimes de l’attentat de Strasbourg.

• Pour toute question, merci d’écrire à contact@larrachchoeur.fr

L’hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg organisé le 9 février 2019 place St-Thomas est impulsé par un collectif d’associations, notamment :

Musique pour la paix (instruments orientaux), L’Arrach’Choeur (bureau de production & ensemble vocal amateur), Rodéo d’Âme (éditeur), Wiosna (danses polonaises), KELETI (danses hongroises), La Croix Rouge (humanitaire), RadUni (Radio italienne), Association culturelle des Afghans de Strasbourg, Le Théâtre en l’air (langue yiddish), Alsace Bande Dessinée (festival Strasbulles), Marea Granate (langue espagnole), le Conseil des Jeunes de Strasbourg, la SAFIRE (Société des Auteurs de Films Indépendants de la Région Est), le Conseil des Résidents Etrangers, Radiorhino et Radio MNE (radios locales associatives), Europhonica (réseau de radios associatives), ASTU (Actions Citoyennes Interculturelles), Y Olé ! (danse flamenco), A livre ouvert (littérature), CASAS (aide aux réfugiés). Un réseau d’amis proches des victimes de l’attentat, ne relevant pas nécessairement de l’une ou l’autre de ces associations, est aussi partie prenante au sein du collectif.