Culture Helsinki-Strasbourg Europe à vélo
Helsinki-Strasbourg à vélo : Engagez-vous !

Calendar le 25/01/2019

Pour marquer le 70eme anniversaire du Conseil de l’Europe, et rappeler de façon symbolique leur attachement à l’Organisation et aux valeurs qu’elle défend, des agents ont décidé de rallier Helsinki à Strasbourg à vélo. Vous êtes invité à vous joindre à la ballade !

• Le départ sera donné d’Helsinki à l’issue de la 129e Session ministérielle du Comité des Ministres le 17 mai 2019.
  • L’arrivée est prévue le 16 ou le 17 juin à Strasbourg.

Le projet est mené en concertation avec l’Organisation mais aux frais des participants et sous leur responsabilité. Il est ouvert au plus grand nombre : agent(e) actif ou retraité, personnel des représentations permanentes ou membres des familles. Il vous suffit d’aimer le vélo et d’être en bonne forme physique … ou d’avoir l’intention de vous mettre en condition dans les prochains mois.

Le trajet, découpé en étapes journalières d’environ 85 km, est accessible sur : https://www.bikemap.net/en/c/269523/

Comment participer ?

En pédalant beaucoup :

Vous pouvez vous inscrire pour l’ensemble du parcours. Vous pouvez également vous engager pour l’une ou plusieurs des 5 grandes Sections que nous avons identifiées.

1. Section A : Helsinki - Riga  du 17 mai au 21 mai (350 km)
  2. Section B : Riga - Gdansk du 23 mai au 28 mai (540 km)
  3. Section C : Gdansk - Berlin du 30 mai au 4 juin (510 km)
  4. Section D : Berlin - Fulda du 6 juin au 11 juin (470 km)
  5. Section E : Fulda – Strasbourg du 13 juin au 16/17 juin (340 km)

(les 22 et 29 mai, ainsi que les 5 et 12 juin sont des jours de repos)

Nous estimons que le nombre de participants pour chaque Section pourrait être de 3 à 15. Lorsque la composition des groupes sera finalisée, chacun se réunira pour convenir des modalités du voyage pour la Section en question: fixation des étapes quotidiennes, identification des hébergements, des besoins en nourriture et des moyens de transport (y compris du vélo) au moindre coût.

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire avant le 25 janvier 2019.

En pédalant moyennement

Vous êtes les bienvenus, seul ou à plusieurs, pour nous rejoindre pour une étape ou plusieurs étapes quotidiennes. Dans ce cas, vous êtes libres d’organiser votre participation comme bon vous semble. Nous vous invitons cependant à nous en informer dès que possible. Nous vous communiquerons alors l’endroit et l’heure de départ des étapes en question.

En pédalant un peu

Toutes les personnes intéressées pourront nous rejoindre le dernier week-end du voyage, essentiellement au bord du Rhin,  pour arriver en nombre à Strasbourg le dimanche 16 ou le lundi 17 juin.  Cette ultime partie se voudra surtout festive. Les personnes souhaitant y participer seront invitées à s’inscrire ultérieurement sur intranet.

En ne pédalant pas du tout

Le projet a besoin du soutien de personnes de bonne volonté. Si vous êtes disposés à accompagner les équipes sur la route dans la voiture-balai, à chercher des logements, à gérer la logistique ou à apporter votre contribution d’une manière ou d’une autre, merci de nous le faire savoir via l’adresse : helsinkistrasbourgavelo@coe.int

Si vous avez des questions particulières n’hésitez pas à prendre contact avec : denis.bribosia@coe.int (2222), james.lawson@coe.int (2340), yves.Winisdoerffer@echr.coe.int (3298)

ou à l’adresse helsinkistrasbourgavelo@coe.int