Culture Evénements de l'Amicale
Conférence débat “Free movement of Europeans. And now what?”

Calendar du 13/06/2018 au 13/06/2018

L'Association Parlementaire Européenne a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat intitulée Free movement of Europeans. And now what? organisée en collaboration avec l'association New Europeans. La conférence se tiendra le mercredi 13 juin à 19h30 à la villa de l'Association Parlementaire Européenne (76 allée de la Robertsau).

Le but de cet événement est de réfléchir sur l'avenir de la citoyenneté européenne et la liberté de circulation à la suite de la décision britannique de quitter l'Union européenne ainsi que la montée du nationalisme et du populisme en Europe.

Les droits à la liberté de circulation peuvent-ils être supprimés une fois accordés ? Comment l'élargissement de la notion de citoyenneté de l'UE pourrait-il soutenir l'intégration, la cohésion sociale et le développement économique dans l'UE ? Où se situeront les principaux défis et obstacles en termes de défense de la notion de citoyenneté européenne ainsi que de l'Europe en tant qu'espace des droits de l'homme ?

Nous essaierons de répondre à ces questions avec l'aide de quatre conférenciers. Il s'agit de l'eurodéputé Claude Moraes, président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, l'eurodéputé Elmar Brok, membre de la Commission des affaires constitutionnelles et de la Commission des affaires étrangères, Madeleina Kay, jeune européenne de l'année 2018, et de Madame Frédérique Berrod, professeur de droit européen à Sciences Po Strasbourg et au Collèe de Bruges.

Cette conférence sera animé par Monsieur Roger Casale, Fondateur et Secrétaire Général de l'association New Europeans. Une partie du débat sera accordée à la discussion entre le public et les panélistes.

A la fin du débat, vous serez invités à un cocktail dans notre cave, où nous aurons l'occasion de continuer à discuter.