Culture Musique
Concert dernière survivante d'Auschwitz

Calendar du 24/01/2018 au 24/01/2018

Une soirée inoubliable!

Venez nombreux écouter à l'occasion de la journée internationale de la mémoire de l'Holocauste

Esther Bejarano

l'une des dernières survivantes de l'orchestre d'Auschwitz, qui parcourt l'Allemagne pour lutter contre l'extrême-droite et pour les droits de l'homme, pour témoigner et s'opposer à l'oubli.

mercredi 24 janvier à 19.30 à KEHL

(ville allemande frontalière avec Strasbourg)

au lycée "Tulla Realschule" de Kehl (Vogesenallee 26), invitée par le Salon Voltaire

L’une des dernières survivantes de l'orchestre d'Auschwitz, Esther Bejarano, chante mercredi 24 janvier à Kehl, ville allemande frontalière de Strasbourg

Voir la version en ligne

Voici son portrait que j'ai peint à l'huile sur béton

D'autres portraits sur mon site : www.fmayran.com

Depuis 2009, avec son fils Joram, pour sensibiliser la jeunesse, elle s’est jointe au rappeur Kultu Yurtseven, issus de l’immigration turque et son groupe Microphone Mafia, pour faire entendre son message d’humanisme et de liberté.

Polyphonie de langue, en yiddish, grec, turc, français, allemand, hébreu, le groupe interprète notamment de chants de résistance juive, des chants du ghetto, des chansons de Brecht, anti-militaristes, anti-fasciste et pacifiques.

A côté de son engagement politique contre l’extrême-droite en Allemagne et de son rôle de témoin, la musique reste pour elle le vecteur le plus direct pour communiquer, pour lutter contre l’oubli des crimes nazis.

Esther chante. Esther rappe. Esther a 93 ans et la vie devant elle.

***************************************************************

Découvrez un extrait de son spectacle émouvant et plein de force de combat:

Pour rappel, voici d'autres portraits de musiciens des orchestres d'Auschwitz en 2013, peints pour un colloque du Conseil de l'Europe "Musiques et camps"