Culture Musique
Le Messie de Haendel interprété par 500 choristes, dont 7 choristes du chœur du Conseil de l’Europe Le Messie de Haendel interprété par 500 choristes, dont 7 choristes du chœur du Conseil de l’Europe Le Messie de Haendel interprété par 500 choristes, dont 7 choristes du chœur du Conseil de l’Europe

Calendar du 18/11/2017 au 19/11/2017

Sept membres du chœur du Conseil de l’Europe (Anne, Emeline, Javier, Maja, Maria Rosa, Vicky et Vita), rejoints par notre ancienne basse à la retraite, Emmanuel  - qui chante désormais avec le Chœur de l’UNESCO et Christina, venue de Londres pour l’occasion, ont interprété ce week-end le Messie de Haendel avec 500 autres choristes.

Après des répétitions régulières de juillet à mi-novembre sous la direction de notre collègue Anastasia, nous avons réussi à surmonter ce challenge, qui consistait à chanter à 4 voix 18 mouvements appris plus ou moins par cœur.

Le séjour fut agréable, très bien orchestré par l’Association Venite Cantemus qui promeut le chant choral, pour les bienfaits qu’il procure de manière générale et pour son aspect social car il permet d’établir des contacts.

Nous avons eu le plaisir de répéter à l’église de la Madeleine, qui avait été mise à disposition des choristes et musiciens pour une répétition marathon le samedi 19 novembre après-midi, sous la direction de Gildas Harnois. Le chœur de 500 choristes fraîchement formé pour l’occasion a reçu le renfort du « Petit Chœur », tous de jeunes et talentueux chanteurs.

Le lendemain, le concert fut donné à l’Opéra-Comique, merveilleusement restauré. Nous avons pu faire connaissance des solistes Judith Charron (Soprano), Dorothée Thivet (Alto), Charles Mesrines (Ténor) et Olivier Jean (Basse).

Le concert fut précédé d’une répétition de 2 heures, et suivi d’un verre de l’amitié convivial, qui a permis à certains choristes venus de tous les horizons (Espagne, Grande-Bretagne, Australie, etc.) de faire plus ample connaissance.

Les fonds récoltés iront à la recherche menée par l’Institut Pasteur sur l’autisme.

Plus d’infos sur le site de Venite Cantemus.