Didier Clad
Didier Clad Didier Clad Didier Clad

Didier Clad - Didier Clad

Calendar Exposition du 04/09/2017 au 29/09/2017, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace A

Vernissage le 04/09/2017 17h30, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace A

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

Didier Clad, né le 1er Mars 1958, marié, père de trois enfants. Peintre et éditeur d’estampes et de livres d’artistes. ?? Activités Je suis peintre, graveur, taille doucier et créateur de livres d’artistes. Je m’ouvre aux nouvelles technologies et utilise aussi bien l’informatique et le dessin assisté par ordinateur ou la manipulation d’images que d’anciennes techniques de gravure et d’impression. Je suis soucieux également de préserver le savoir- faire en l’enrichissant et en se référant aux sources et aux courants les plus modernes. Je suis membre de la Fédération Régionale des Métiers d’Arts d’Alsace (FREMAA). Déclic Très jeune, j’étais fasciné par les gravures et peintures de Martin Schongauer. Titulaire d’un Capes d’arts-plastiques en 1991, j’ai créé à côté de ma maison un atelier professionnel d’édition et d’impression en taille-douce. Talent Concernant l’édition d’estampe et de livres créés par moi-même, hormis les textes provenant de l’écrivain Jacques LINDECKER. Je suis comme un vigneron: « j’élève » puis « je presse » mes gravures. Chaque année la SEMA organise au plan national un concours pour les professionnels des Métiers d’Art. L’année 2000 était consacrée aux métiers de la création contemporaine. La sélection sur œuvre et sur dossier se fait au niveau départemental, régional, national. J’ai obtenu le prix SEMA 2000 en tant que graveur, éditeur d’estampes et de livres d’artistes. - L’œuvre présentée était le coffret intitulé « Douze Stations », coffret comprenant douze textes inédits de l’écrivain Jacques LINDECKER et douze estampes créées par moi-même. Coffret acquis par la Bibliothèque Nationale, Paris, Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, Médiathèque de Mulhouse, Institut Culturel Français de Karlsruhe, Allemagne, ainsi qu’acheteurs privés. Prix - Prix des Métiers d’Art, Haut-Rhin en 2000. - Prix Robert Beltz en 1996. - Prix « Jeunes Sogenal » en 1990. Collections publiques - Ministère des Finances, Bercy - Région Alsace - Huurle Stifftung, Baden-Baden - Institut Culturel Français, Karlsruhe - Conseil Général de Haut-Rhin Actualité 2015-2016 Printemps 2015 : Exposition Hôtel Sofitel, Strasbourg Eté 2015 : Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg. Commande de l ‘Archevêché de Strasbourg Printemps et été 2016 : Expositions personnelles de 60 œuvres aux Thermes de Badenweiler. Cassiopea (Allemagne) Mai-Juin-Juillet : - Exposition « Pièces d’exceptions » au Musée de la ville de Haguenau : Espace St-Martin - Acquisition du coffret : « Tué à l’ennemi » par le Cabinet des estampes de la BNUS. - Salon « Graph am Rhein » Sélestat. Eté et automne 2016 : Exposition à la Cathédrale de Mayence, (Mainz en Allemagne) Décembre 2016 : Exposition « Pièces d’exceptions » Colmar à l’Eglise St Martin.