Ici & Maintenant
Ici & Maintenant Ici & Maintenant Ici & Maintenant

Rachel Van der Beek et Hakob Khodedanian Rachel Van der Beek et Hakob Khodedanian - Ici & Maintenant

Calendar Exposition du 02/05/2023 au 02/06/2023, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace B

Vernissage le 03/05/2023 17h00, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace B

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

Lien vers la galerie photo de l'artiste : Galerie

RH39 Photography est le fruit de deux créativités, celle d’Hakob Khodedanian et de Rachel Van der Beek. Chacun a été inspiré par la photographie de son côté, leur rencontre amoureuse en 2021 a fait naître un projet commun et une approche ou chacun complète l’autre. Chaque photographie est le résultat d’un travail commun, que ce soit pour l’idée, la prise ou la post-production.

Hakob est arménien, né en Russie en 1995, et réside en France depuis l’âge de treize ans. Il a été formé au commerce international ainsi qu’au management et travaille actuellement dans le domaine de l’automobile. Il souhaite laisser davantage de place à la photographie et à la vidéo dans sa vie professionnelle et envisage d’en faire son activité principale. Être derrière son appareil photo, c’est son moyen d’être dans l’instant présent ; d’observer et de contempler. C’est sa façon de nous emmener avec lui dans son monde, dans sa tête, sans aucune parole. Son premier appareil photo fonctionnait sur pellicule, et il souhaitait montrer aux autres ce qu’il se passait dans sa tête, son monde intérieur ; réussir à leur montrer quelque chose qu’il était incapable d’expliquer avec des mots. S’étant souvent retrouvé dans des situations où il ne connaissait pas la langue, trouver un moyen différent de s’exprimer à travers la photographie lui paraissait plus simple, plus direct. Il voulait sincèrement que quelqu’un d’autre entre dans son monde avec lui, et c’est ce qu’il a trouvé dans la photographie : un moyen de partager, de voyager dans les imaginaires de chacun.

Rachel est belge et néerlandaise, née en France en 1997 et élevée en partie en Belgique. Elle a effectué ses études de droit en France, où elle est actuellement élève-avocate. Passionnée des droits de l’Homme, elle a eu la chance d’effectuer un stage de 6 mois au sein de la Cour européenne des droits de l’homme et envisage de continuer sa carrière professionnelle dans ce domaine. La photographie l’a appelé à l’âge de 15 ans, lorsqu’elle a économisé pour acheter son premier appareil reflex. Depuis, son appareil photo est devenu son compagnon de voyage, de soirée, de balades,… C’est avec lui qu’elle trouve sa place, sa place d’observatrice, de contemplatrice. Mais c’est également avec lui qu’elle s’exprime. En rencontrant Hakob, la photographie a pris une place définitive dans sa vie, dans leur vie. Partager cette passion ensemble la pousse à en apprendre davantage et toujours s’améliorer pour partager cette passion et en faire bénéficier le maximum de personnes possible.

Ils habitent aujourd’hui ensemble à Schiltigheim, à côté de Strasbourg et travaillent ensemble sur ce projet commun qui leur permet de partager et de compléter leurs créativités. La photographie leur permet de revenir à l’instant présent, à contempler ce qui les entoure, et à partager ce message en mettant en lumière la beauté de chaque instant. Il s’agit d’une invitation à s’ouvrir à soi, à la vie, en contemplant chaque détail, car chaque détail compte.

L’exposition est centrée sur l’instant présent, elle regroupe 17 photos imprimées sur aluminium aux formats 30x45 cm, 40x60 cm 75x50 cm et 110x50 cm, avec le ressenti et le message des deux artistes par rapport à chacune d’entre elles.

Le nom de l’exposition « Here & now » se concentre sur le moment présent, cet espace qui est créé par le choix de la pause afin de pouvoir se pencher en conscience sur des détails qui nous touchent en ressenti corporel, mental ou émotionnel et où le temps s’arrête ne serait-ce que pour quelques secondes pour admirer ou retrouver la beauté de ce qui est.

Les photographies représentent nos contemplations quotidiennes et font ressortir l’extraordinaire des moments ordinaires pour inviter chacun à être davantage présent à chaque moment de sa vie, car chaque instant est extraordinaire en soi. Ainsi, le travail en post-production se centre sur la luminosité et le recadrage mais n’altère pas la réalité afin de souligner le fait que la réalité telle qu’elle est, et telle qu’elle est perçue par chacun est déjà parfaite en soi, à condition d’être présent.

fichier Carton d'invitation : Invitation_HERE_and_NOW_.pdf