Gaia et Cronus
Gaia et Cronus Gaia et Cronus Gaia et Cronus

Jurgita RANCEVIENE - Gaia et Cronus

Calendar Exposition du 30/10/2023 au 24/11/2023, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace A

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

Lien vers la galerie photo de l'artiste : Galerie

Au début, ce n'était que du chaos. Et de lui est venue toute la vie. Le premier être sans limites était Gaïa - la Terre Mère." (Du mythe grec "Gaïa et Cronos"). Dans la mythologie grecque, Gaïa est la déesse mère primordiale à l'origine du monde. La planète vivante tout entière est également appelée par son nom, car elle est indivisible, car Gaïa est l'énergie créatrice transformée en matière. Dans la mythologie grecque, Gaïa est la déesse mère primordiale à l'origine du monde. La planète vivante tout entière est également appelée par son nom, car elle est indivisible, car Gaïa est l'énergie créatrice transformée en matière. L'exposition "Gaia" est une histoire visuelle suggestive et abstraite sur la transformation de Gaia en tant qu'énergie créatrice en matière, la transition constante d'une forme d'existence à une autre, l'intégrité absolue du vortex, dans lequel il n'y a pas d'extinction et d'absolu fin, seulement une transformation constante de l'énergie. En même temps, c'est une interprétation créative de la divinité féminine, porteuse de vie, de la nature, du cycle continu de transformation et de vie, du pouvoir d'une femme, du lien avec la nature. J. Rancevienė, peintre au style unique, participe à de nombreuses expositions en Lituanie et à l'étranger, lauréate de prestigieux concours internationaux d'art, avec ses œuvres en 2019. Après avoir impressionné le Congrès mondial de la culture au Tokyo Metropolitan Museum of Art (argent et médailles de bronze), il surprend cette fois par la variété des formats (du petit croquis à la toile 2 x 2 m), une manière de peindre encore plus libre, intuitive, spontanée, la dynamique des couleurs et des traits. Dans ses dernières toiles, Jurgita transforme la fantaisie en réalité. Pour le spectateur habitué à ne voir que des choses superficielles, cela ouvre les yeux sur ses propres profondeurs intérieures invisibles. Si le style créatif précédent de Jurgita était sans aucun doute le plus fidèlement reflété par le terme néo-expressionnisme figuratif, alors les idées d'incomplétude et l'accent mis sur le processus créatif développés dans ses dernières œuvres relient sa peinture à l'expressionnisme abstrait du siècle dernier. Des lignes fortes, des zones colorées et non colorées, des figures translucides ou en général seulement leurs allusions, des fragments séparés créent le sentiment d'un être pré-individuel et de plusieurs couches de réalité. Apparemment, Jurgita dépeint plusieurs mondes parallèles en même temps.