Calendar Le mois prochain au Club des Arts

ENTRE PARENTHESES
ENTRE PARENTHESES ENTRE PARENTHESES ENTRE PARENTHESES

Michel Handschumacher - ENTRE PARENTHESES

Calendar Exposition du 20/01/2023 au 03/03/2023, à la galerie Agora du Conseil de l'Europe, bâtiment Agora

Vernissage le 09/02/2023 17h30 - 19h00, à la galerie Agora du Conseil de l'Europe, bâtiment Agora

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

PERMANENCE de l'artiste: tous les VENDREDIS de 12h30 à 15h30

ENTRE PARENTHÈSES raconte l'histoire pas si lointaine où le temps et les événements, lentement, s'étiolaient et se défaisaient.
En 2020, plusieurs expositions étaient prévues. Mais en mars, le temps s'est brusquement figé et l'espace largement restreint. Plus habitué à la photographie de paysages qu'à la prise de vue limitées à l'horizon de mon jardin, je débute pourtant une nouvelle série. Déambulations confinées | 55 jours en 2020 sera, malgré une situation sanitaire encore fragile, exposée en décembre à ON-OFF STUDIO à Paris. Maria Cosatto, commissaire d'exposition, la résume ainsi : « Privé de déplacement, comment supplanter le Paysage-Nature ? Dans le Labo-Maison, pas plus de cinq minutes pour la prise d'une photo, (…) l'outillage et l'essai font partie de la "démarche de chambre" inédite afin de recréer des paysages mentaux. Le photographe joue avec les lignes de force, les lumières et les noirs et blancs qui évoquent la gravure. Un gigantesque zeste de tradition et de modernité, d'intemporel. »
En 2021, débute une nouvelle aventure consacrée à un premier travail d'écriture, une idée qui me taraudait depuis longtemps. Après un temps de gestation normal de neuf mois, Dans le silence des territoires incertains paraît en novembre 2021 aux Éditions Le Noyer. L'ouvrage préfacé par William Irigoyen « nous conduit à travers des territoires qui partagent la certitude de leur banalité sur les chemins de l'abandon de soi à un déroutant face-à-face avec nous-mêmes ».
En 2022, j'ai à nouveau l'occasion d'exposer de nombreux clichés dans le cadre de La foire européenne d'art contemporain de Strasbourg ST-ART#26 et en 2023, celle de vous inviter à partager ce voyage photographique aux multiples facettes qui retrace trois années de questionnements et de recherches.
Outre les séries Déambulations confinées et Dans le silence des territoires incertains, vous sont également présentées des photos tirées de Perpetuum mobile et Camera di meraviglie.

michel.handschumacher@orange.fr
www.michel-handschumacher-photographie.com

Michel Handschumacher est né en 1965 à Strasbourg. Il suit des études d’architecture et travaille depuis au sein d'agences de la région. Également passionné de photographie, il développe depuis plusieurs années, une oeuvre visuelle insolite et personnelle qu’il expose régulièrement en France et à l’étranger. Ses clichés en noir et blanc nous invitent à suivre les chemins d’un monde imaginaire à la poésie parfois sombre mais jamais dénuée d’espoir. En 2016 il rejoint les Collectifs d’auteurs Le Tempestaire et Art Propulsion.
En 2014, il entame une collaboration avec le musicien Bruno Fleutelot. Ce travail en duo questionne lors de lentes surimpressions d’images, les rapports existants entre l’espace, le son et l’image fixe. Ensemble, ils réalisent quatre films-photographiques. En 2016, Le ruban noir est l’un des Coups de coeur du Prix International des Nouvelles Écritures. Il sera projeté dans divers festivals en France, en Italie, au Canada et en Islande.
En 2021, Michel Handschumacher publie aux éditions Le Noyer son premier ouvrage. Préfacé par William Irigoyen, Dans le silence des territoires incertains nous conduit lors d'une lente déambulation du bois aux rives du grand fleuve « à un déroutant face-à-face avec nous-mêmes ».

2022 ST'ART #26 | Panorama de la photographie contemporaine | Strasbourg
2021 Contemplations silencieuses | Chemin d'art sacré en Alsace, Chartreuse de Molsheim
Déambulations créatrices | On-Off Studio, Paris
Narrations éphémères | Galerie Murmure, Colmar