Visages et Corps d'Afrique
Visages et Corps d'Afrique Visages et Corps d'Afrique Visages et Corps d'Afrique

Roger Blé Aimé - Visages et Corps d'Afrique

Calendar Exposition du 29/10/2018 au 23/11/2018, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace B

Vernissage le 30/10/2018 17h30, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace B

Aimé Roger Blé, né le 2 décembre 1969, est un sculpteur ivoirien dont la pratique artistique s’inscrit dans l’art figuratif et expressif. Il s’inspire de l’esthétisme ante et post colonial du continent africain. Après la formation à l’Institut des Arts à Abidjan, dès 1991, sous la direction de Maître René Ayebi, Aimé Roger Blé apprend le modelage et la réalisation de moules. Après ses études, il décide de partir en Italie pour se former à la fusion du bronze, formation qu’il effectue à Naples à la fonderie-école Chiurazzi. Il se forme ensuite à la gravure à l’Ecole supérieure des arts appliqués à Milan (1993-1997). En 1999, il intègre la fonderie Luigi Pensa de Milan en tant que professionnel, puis, de 2000 à 2004, la fonderie Battaglia. Il a travaillé avec des sculpteurs tels qu’Arnaldo Pomodoro, Francesco Messina, Bodini et Penone. Dans cette période, il conjugue le travail à la fonderie avec sa pratique artistique. Il expose les sculptures en bronze et reçoit plusieurs commandes de portraits. En 2009, le cabinet du Président de la Côte d’Ivoire demande à Aimé Roger Blé de réaliser le portrait en bronze du premier président de la Côte d’Ivoire - Houphouet Boigny. Cette sculpture a été remise au Président de la République et se trouve actuellement en Côte d’Ivoire. Aimé Roger Blé a également participé aux expositions collectives à l’atelier Chagall de Milan (2002-2004) et à l’exposition collective à Ferrara (2014).

fichier Carton d'invitation : invitation_Aime_Roger_Ble.pdf