Shota Leladze -

Calendar Exposition du 03/04/2018 au 27/04/2018, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace A

Vernissage le 23/04/2018 17h30, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace A

Shota Leladze est né en Géorgie en 1955. Il a suivi un enseignement supérieur à l'Institut des Arts et Métiers de Kharkov (Ukraine) puis à l'Académie des Beaux-Arts de Tbilissi à la faculté de Peinture, Cinéma et Théâtre. A l'issue de ce cursus, il a travaillé en tant que metteur en scène à l'Opéra de Tbilissi, au Théâtre National au Théâtre des Marionnettes et à l’Opéra de Kutaisi. Il a également collaboré avec le magasin satirique Crocodile en tant que caricaturiste. Grâce à ses nombreuses expositions en Géorgie et en Russie, il a connu un succès et une grande notoriété.

A partir de 1996, il habite en France, où il poursuit activement ses travaux de peinture. Ces dernières années, il a organisé sept expositions personnelles dont quatre à la Galérie Paradoxe et une à l'Université Robert Schuman". Il est aussi connu pour avoir décoré L’Église orthodoxe russe à Luxembourg et pour ses fresques de Molsheim.

Shota Leladze se place dans le mouvement symboliste. Le personnage qu'il peint le plus souvent est Don Quichotte qui est, selon lui,  "noble, loyal et fier, un véritable chevalier du XXIème siècle. Pour ses tableaux classiques, il puise son inspiration des sujets bibliques. Il esquisse avec une légère ironie des instants de la vie quotidienne en s’inspirant des personnages littéraires de Tolstoï et Gogol, ainsi que des écrivains et poètes français.

"S’agissant de ma candidature pour une exposition au Conseil de l'Europe, mon souhait est de montrer la synthèse entre la culture française et géorgienne et voir comment la publique pense et réagit en voyant mes travaux englobant des illustrations (Don Quichotte), de la poésie française et espagnole, avec la culture géorgienne qui fait partie de ma personne".