Print Back
Faire connaître les mondes en découverte

Faire connaître les mondes en découverte

Calendar from 14/10/2019 to 15/10/2019

Organisé par la Bnu, le Laboratoire SAGE (UMR 7363, Université de Strasbourg-CNRS), l’Equipe d’accueil Mondes germaniques et nord-européens (EA 1341, Université de Strasbourg) et le Laboratoire CESSMA (UMR 245, Université Paris-Diderot-IRD-INALCO)

Le colloque propose de réfléchir aux processus par lesquels les mondes en découverte sont portés à la connaissance d’un public plus ou moins large.
 

Les explorations novatrices ont depuis longtemps fait l’objet de formes de médiatisation, avec des filtres qui ont laissé une large place à la fiction et au merveilleux. Les supports ont considérablement changé au fil du temps: récits oraux ou écrits, cartes, images de toutes sortes, et plus récemment photographies, films, reportages, télévision, Internet…
 

Désormais, la découverte ne se limite plus à l’espace terrestre. Elle se déploie dans l’univers sidéral, mais aussi dans les espaces de fiction qui, à travers les mythes, l’art, la littérature et les contes philosophiques, n’ont jamais été absents des mondes en découverte. Ces univers nouvellement explorés ou inventés sont aussi des «mondes en découverte», qui aident à populariser les nouvelles technologies et que le colloque prendra en compte.


Programme complet et modalités pratiques à retrouver sur bnu.fr