More information

Calendar Next Amicale's events

Europe in Strasbourg

AMICALE OFFICE

President: Denis HUBER

Co-President: Stanislas FROSSARD

Vice-President: TSETSEKOU Eleni

Treasurer: Catherine GUERRERO

Executive Secretary: Olga BALTAG

Elected Members: Keltoum BELAID, Nurcan DOYDUK, Caroline GROSSE, Catherine GUERRERO, Alla HEITZ, Olga KOSTENKO, Valentyna KRYVENKOVA, Sophie KURT, Samira MELIKYEGANOVA, Ivi-Triin ODRATS, Bridget O'LOUGHLIN, Marie-Rose PREVOST, Pavlo PUSKHAR, Sabine SABBAGH, Sabine SCHAEFFER-CHAUVIN, Szilvia SIMOND, Sorina SUSANU, Georgios VEROIOTIS.

SECRETARIAT

PALAIS - Office 99
+33(0)3 90 21 54 95 
amicale@coe.int

OPENING HOURS
Monday to Friday :
- 9:00 am to 12:30 am
- 14h00 to 17h00 pm

Culture Amicale's events
Printemps des poètes: Rage

Printemps des poètes: Rage

Calendar from 26/03/2025 to 26/04/2025

   On this March 26, we share with you a volcanic poem by Claire Lapique, a student at the University of Strasbourg.

 

Rage

"J’ai une rage d’écrire. Quelque chose qui monte et soudain explose. Est-ce parce que je voudrais dire ce que moi-même j’ignore ? Il n’y a que par l’écrit que tout sort. Je n’arrive à rien formuler : ma tête encombrée, les pensées retenues dans un étroit tunnel ténu. Quand j’écris, il y a quelque chose d’antérieur à moi qui vient soudain au-devant. Une lampe torche. 

 

Est-ce parce que je ne sais que faire des choses perçues ? Pas forcément vécues, pas mêmes vues ni entendues, mais bien perçues : celles qui transpercent les chairs, les lignées, les frontières et arrivent jusqu’à nous. Est-ce pour faire émerger ces choses-là ? Ce quelque chose est de l’ordre de la rage. Une rage claire et concise. Qui n’est pas colère, qui n’est pas violence. Elle est peut-être urgence. Montée de magma. Puissance. Intransigeance.  

 

Elle monte en creux, en sillon. Par salves parfois. D’un coup, elle est là : je la vois au-devant de moi. Elle me scrute, elle me veut. Elle m’ignore. Je ne comprends pas son langage. Je la suis des yeux et j’obtempère. Je vous dis que cette rage est millénaire. Elle n’a pas d’âge : elle était là avant moi. Elle sera là après. Elle habite le monde et s’en sert. Pour dire, jouir d’une clarté incendiaire. Elle exalte et exulte. Et plonge nos êtres en face de leur terreur. C’est pour ça qu’elle me demande d’écrire. Pour ne jamais taire la terreur. 

 

Ou bien est-ce parce qu’elle trouve en moi quelque chose qui résonne ? Je suis rage aussi, je ne raisonne pas toujours. Je n’ai pas raison, j’ai tort. Je tords tout d’ailleurs, les mots et peut-être même la mort. Je ne sais pas ce que je dis, je suis dans le dehors. Là, quelque chose se dit, et j’en capte un fragment. J’espère que vous aussi, pour en faire un rébus, joindre les deux bouts, résoudre les énigmes. Mettre bout à bout, capter plus et enfin renouer ce « Nous ». "

 

Claire Lapique