Les onigiri, ces humbles mais délicieuses boules de riz japonaises, sont de parfaits petits paquets de joie enveloppés d'algues ! Que vous soyez pressé par une journée chargée ou que vous prévoyiez un pique-nique serein sous les cerisiers en fleurs (si seulement...) l'onigiri est l'en-cas réconfortant par excellence.
Avant d'entrer dans la théorie de l'onigiri (onithéorie ??), jetez un coup d'œil à notre Sensei Takano dans ce petit film. Il a gentiment accepté de nous montrer comment faire des onigiri à la maison. Tout ce dont vous avez besoin pour la recette de base est du riz cuit, du sel et des feuilles d'algue (nori). Et bien sûr, la technique ! Regardez ici:
ttps://youtu.be/VHkXmoLye7g
Pourtant, ces amuse-gueule en forme de triangle sont bien plus que du riz. À l'intérieur, vous trouverez souvent une surprise savoureuse, allant du saumon savoureux à la prune marinée piquante (appelée umeboshi). On peut les considérer comme la réponse japonaise aux sandwichs, mais en beaucoup plus mignon. Ils sont faciles à préparer et à manger, et on les trouve partout au Japon, dans les cuisines des particuliers comme dans les "konbini".
Au Japon, les onigiri sont appréciés par tous les âges. Ils sont parfaits comme en-cas, comme repas rapide ou même comme élément d'une boîte à bento. De plus, ils sont personnalisables ! Vous voulez quelque chose de traditionnel ? Essayez une garniture au miso ou au thon. Vous vous sentez d'humeur aventureuse ? Peut-être des œufs de cabillaud épicés !
Que vous soyez un novice en matière de boulettes de riz ou un amateur chevronné d'onigiri, il y a toujours quelque chose de nouveau à aimer. Jetez donc un coup d'œil à la leçon de Ryuji sur les onigiri et mettez-vous à l'œuvre dans la cuisine !