Today we offer you a poem of a student of the Unistra
Ô astre brillant
Ô astre brillant, toi qui illumines l’abîme du monde de ta lumière dorée !
Dans tes yeux scintillants naissent le bonheur et la beauté, grains de poussière face à la grandeur de ton courage et à l’ardeur de ta sagesse.
Étoile filante au milieu d’une nuit pluvieuse, bougie s’embrasant dans la tempête froide de la vie, rayon de soleil qui perce les nuages les plus sombres !
Joyau de l’univers ! Trésor de mon cœur !
Les anges pleurent : ils sont jaloux ! de ta gentillesse qui transperce même le plus vil des cœurs humains.
Nuage de pétale, épine de lumière, soleil de minuit; tu surprends la vie et la transformes en coton à chaque battement de cœur; tempête de joie, épouvante du temps.
Avec toi, les secondes n’existent plus; nos souvenirs se gravent sur chaque étoile de ma galaxie, et les comètes de mon âme traversent alors mon souffle pour s’écraser sur tes tympans en de longs rires dansants.
Mais qu’est la vie sans toi !
Long fleuve monotone !
Mise en bière de mon âme perdue !
Tombeau de mes rires !
Seuls les astres peuvent témoigner de l’amour que je te porte; les dieux sont à tes pieds, ils te demandent, t’implorent de leur répondre : comment illuminer le monde d’un simple sourire, doux et charmant comme le tien !
Mais plus que les dieux, plus que la chaleur du soleil, plus que le chant des oiseaux, c’est toi que j’aime, toi, ma moitié, mon bonheur.
(Amandine ZERMANI)