More information

Calendar Next Amicale's events

Europe in Strasbourg

Amicale Office and Committee

  • President : Denis HUBER
  • Co-President: Nathalie VERNEAU
  • Vice-President : Ellen FOURNIER
  • Treasurer : Catherine GUERRERO
  • Executive Secretary : Renée MORITZ
  • Elected Members : Keltoum BELAID, Alla HEITZ, Janis SYMONS

Secretariat

AGORA - Office A1.09V

+33(0)3 88 41 32 66 

amicale@coe.int

Offres Avantages
Strasbourg & Co Lieu d'Europe
Présentation du livre « Artisans de l’Europe »

Présentation du livre « Artisans de l’Europe »

Calendar the 10/10/2019

Témoignages et discussions

 

Avec Denis Huber , secrétaire exécutif du Groupe Pompidou.

Titulaire d’une maîtrise de droit public à l’Université de Paris Assas, Denis Huber a débuté sa carrière diplomatique en janvier 1990 au Ministère français des Affaires étrangères. Il a rejoint le Secrétariat du Conseil de l’Europe en septembre 1993, où il a acquis une vaste expérience dans divers postes, notamment au Comité des Ministres, au Bureau de Belgrade du Conseil de l’Europe, au Centre Nord-Sud et au Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux. En juillet 2018, il a pris la responsabilité de Secrétaire exécutif du Groupe Pompidou. Il est l’auteur du livre « Une décennie pour l’Histoire : le Conseil de l’Europe 1989-1999 ».

Description du livre :

Créé en 1949 à Strasbourg pour unir un continent dévasté par la guerre, le Conseil de l’Europe a bâti un vaste espace de sécurité démocratique qui protège 830 millions d’habitants dans 47 pays, du Royaume-Uni à la Turquie, de la Russie au Portugal, en passant par l’Islande ou la Suisse. Sa mission essentielle est de préserver et promouvoir les droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit.

Ce livre d’histoires raconte 70 ans d’Histoire au cours de laquelle l’Europe a profondément changé, et ce – on a tendance à l’oublier – pour le meilleur. Notre vieux continent, qui n’était plus qu’un champ de ruines, a trouvé l’énergie d’une résurrection. Sont retracés dans ce recueil de témoignages les temps forts de cette histoire commune, de la création du drapeau européen à la gestion des crises démocratiques et humanitaires, en passant par l’élargissement aux pays de l’Est après la chute du Mur.

Rédigé par les acteurs ou les proches de l’institution, il dessine un tableau riche et passionné – où l’anecdote rencontre la grande Histoire – de ce qu’a été le Conseil de l’Europe depuis 1949. Et des valeurs qu’il doit continuer à porter, afin que perdure, dans les esprits et dans les cœurs, l’idéal européen.

Trente témoignages réunis sous la direction de Denis Huber,
dont Gabriella Battaini-Dragoni, Maud de Boer-Buquicchio,
Gianni Buquicchio, Bruno Haller, Charles Kohler, Catherine Lalumière, Peter Leuprecht, Alexandre Orlov, Guido Raimondi, Catherine Trautmann, Jacques Warin, Hans Winkle