Imprimer Retour
Hommage et solidarité pour l’Ukraine

Hommage et solidarité pour l’Ukraine

Calendar du 19/02/2024 au 27/02/2024

L’Amicale dédie la semaine prochaine (du 19 au 23 février) à l’Ukraine, pour commémorer la date tragique du 24 février 2022, début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

 

Une exposition intitulée "DAWN, enfants d'Ukraine " sera présentée du 19 au 23 février au Foyer de l’Hémicycle de l’APCE. Les enfants sont touchés en masse par cette guerre d’agression, beaucoup ont perdu leurs maisons, ont enduré ou endurent encore maintenant une occupation brutale. Le photographe franco-ukrainien Youry Bilak a consacré sa nouvelle série DAWN à ces enfants. L’exposition évoque l’innommable qui scarifie leurs jeunes années, et parle pour tous les absents, les autres, par centaines de milliers, exilés, déportés, blessés, décédés.

L’Amicale vous invite à son inauguration le 19 février à 17h, en présence (notamment) du Président des Délégués, du Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe, du Représentant Permanent de la France et du photographe. L’exposition contient 23 photographies d’enfants prises après le 24 février 2022 dans plusieurs villes d'Ukraine : Boutcha, Irpin, Hostomel, Borodyanka, Tchernihiv, Vinnytsia… Chaque photographie est commentée par un texte expliquant la vie de l'enfant et de sa famille avant l'arrivée de l'envahisseur puis le calvaire et les traumatismes engendrés par la guerre.

En outre, une vente caritative de crêpes par la section ukrainienne de l’Amicale aura lieu le vendredi 23 février de 11h à 15h à l’Agora, au Palais des Droits de l’Homme et au Palais de l’Europe (bar des 12 étoiles).

Enfin, ce même vendredi 23 février, à 17h à la Librairie Kléber, l’Amicale recevra l’écrivain franco-bosnien Velibor Colic, pour une rencontre autour de son dernier roman « Guerre et pluie », un récit à la fois halluciné et drolatique, qui a pour toile de fond la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 1990. La description de cet univers d’effroi, où aucune loi n’existe, où un soldat peut jeter une grenade sous une vache pour rire, où un autre peut voler à un vieillard son appareillage respiratoire pour le revendre, est tempérée par la douceur merveilleuse des souvenirs d’avant — en particulier des souvenirs amoureux, évoqués avec une délicatesse et une poésie qui subjuguent. Un grand livre, où résonne terriblement, aujourd’hui, l’écho de la guerre en Ukraine.