Imprimer Retour
Femme, rêve, liberté » : quel sort pour les Iraniennes un an après le meurtre de Mahsa Amini

Femme, rêve, liberté » : quel sort pour les Iraniennes un an après le meurtre de Mahsa Amini

Calendar du 19/10/2023 au 19/11/2023

L’Amicale du Conseil de l’Europe et la librairie Kléber ont le plaisir d’accueillir Sorour Kasmai, coordinatrice de l’ouvrage collectif « Femme, rêve, liberté », et Bahiyyih Nakhjavani, une des autrices, pour faire le point sur la situation des femmes en Iran, la répression dont elles sont l’objet, et leurs rêves de liberté.

Que signifie être une femme aujourd’hui en Iran ? Quelle place occupent-elles dans une société régie depuis plus de quatre décennies par une théocratie totalitaire exclusivement masculine ? Quelles sont les raisons de la colère qui a embrasé le pays depuis le 16 septembre 2022, le jour où la jeune Mahsa Jina Amini a succombé aux coups de la police des mœurs ? Comment les hommes se positionnent-ils face à leurs revendications ?

À l’invitation de Sorour Kasmaï, douze autrices iraniennes racontent dans ce recueil, sous des formes diverses, ce qu’évoquent pour elles les trois mots qui résonnent depuis : FEMME, VIE, LIBERTÉ. En soutien à celles et ceux qui se sont insurgés avec tant de courage contre la tyrannie, voici douze histoires, douze voix qui viennent s’unir au cri de cette révolte qui ne s’éteint pas. Pour qu’on ne l’oublie pas.

Ont contribué à ce recueil : Sahar Delijani, Fahimeh Farsaie, Sorour Kasmaï, Zahra Khanloo, Azar Mahloujian, Nasim Marashi, Aida Moradi Ahani, Bahiyyih Nakhjavani, Asieh Nezam Shahidi, Parisa Reza, Rana Soleimani et Fariba Vafi.

Rencontre exclusive le 16 octobre à 13h30 au Palais de l’Europe, salle 9 et à 17h à la librairie Kléber, salle blanche.