Imprimer Retour
Débat APE :  Les régions ultrapériphériques de l’UE : quelle est leur place dans le projet européen ?

Débat APE : Les régions ultrapériphériques de l’UE : quelle est leur place dans le projet européen ?

Calendar du 20/09/2023 au 12/10/2023

L’Association Parlementaire Européenne a le plaisir de vous convier à son événement de rentrée.

Rejoignez-nous mardi 12 septembre, à 20 heures, pour une conférence intitulée « Les régions ultrapériphériques de l’UE : quelle est leur place dans le projet européen ? », qui se tiendra dans nos locaux, au 76 Allée de la Robertsau, à Strasbourg.

La conférence se déroulera en français et sera suivie par un cocktail. Veuillez remplir le formulaire pour participer : https://forms.gle/EZ8KvPvQSFGZKcsX9

L’Union européenne soutient le développement des régions les plus lointaines, dénommées régions ultrapériphériques: la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin (France), les Açores et Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne).

Quelles sont les spécificités et les atouts de ces régions ? Comment l’Union européenne peut-elle soutenir leur développement ? Et de quelle façon les régions ultrapériphériques contribuent aux principales politiques européennes ?

Nous pourrons compter sur l'intervention de deux Députés européens particulièrement engagés sur ces questions :

  • Younous Omarjee, Député européen de La France insoumise, originaire de La Réunion. Au Parlement européen, il est membre du groupe de la Gauche (GUE/NGL), Président de la Commission du développement régional et siège dans la Commission du contrôle budgétaire. En tant que membre suppléant, il participe aux travaux de la Commission des budgets ;
  • Max Orville, Député européen membre du groupe Renew Europe et Président du MoDem Martinique. Monsieur Orville siège dans la Commission de l’emploi et des affaires sociales, la Commission des affaires constitutionnelles, dans la Commission spéciale sur la pandémie de Covid-19 et, en tant que membre suppléant, dans la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Il est également Vice-président de la Délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Nous espérons vous voir à cette occasion.