Culture Evénements de l'Amicale
Retour sur les événements du mois de la Femme

Written publié le 04/04/2018

L’amicale du Conseil de l’Europe a été ravie de participer à la série d’événements « Où sont les femmes ? 1918-2018 Un siècle d’émancipation féminine » en partenariat avec les partenaires culturels européens en lien avec la Journée internationale pour les droits des femmes 2018.

Le 16 mars, nous avons reçu Fabrice Virgili et Anne-Laure Briatte qui sont venus parler de leur livre « L’Europe des femmes » qui rassemble plus de 70 textes fondateurs du féminisme du XVIIIème siècle à nos jours.  A cette occasion, nous avons mis en place l’exposition « Bertha Von Suttner – une vie pour la paix ». Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette exposition dans le document joint.

Le Restaurant Bleu du Conseil de l’Europe a accueilli le 23 mars le concert « A woman’s world » pendant lequel se sont produits le « 12 stars band » (le groupe de rock de l’Amicale), le chœur et la chorale russe du Conseil de l’Europe mais aussi la chorale autrichienne spécialement formée pour l'occasion. Menée par des artistes enthousiastes et talentueux, la soirée a permis de célébrer les femmes en chansons. Elle était le prolongement du concert donné à la Librairie Kléber un mois auparavant. Pour retrouver les photos de ces deux concerts, cliquez sur le lien suivant.

Pour finir en beauté cette série d’événements, l’Amicale a co-organisé avec Panorama Plus une soirée de rencontre avec des femmes inspirantes d’Europe. A cette occasion, nous avons reçu Catherine Trautmann ancienne maire de Strasbourg, ministre et députée européenne, Anne Brasseur ancienne présidente de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Erika Bernhard consule générale d’Autriche à Strasbourg et Brigitte Klinkert Présidente du Conseil départementale du Haut-Rhin. Cette soirée à l’ambiance informelle nous a permis de découvrir ces quatre femmes qui contribuent à façonner l’Europe d’aujourd’hui. Les photos de cet événement sont disponibles au lien suivant.