« Mimesis »
« Mimesis » « Mimesis » « Mimesis »

Ivica Oblijan - « Mimesis »

Calendar Exposition du 29/05/2017 au 23/06/2017, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace Vitrines

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

Lien vers la galerie photo de l'artiste : Galerie

In my work I try to explore the relationship between understanding so called Pure Art versus Applied Arts. I choose a pipe as an object, as a motif with which through the act of plastic design I realise the work of art, which simultaneously satisfies as well as "looks" the premises of functionality. I need, therefore a wood for pipe (Erica arborea) in order to realise the sculpture and the nobility of the material completes the nobility of the object to fulfil a pleasure of a potential user. Often "story" expands connecting more artistic elements. As a rule, my work is not exhibit in galleries or in boutiques dedicated to pipes. They are part of my everyday life, and through the communication with people who recognise in my work my message, I find confirmation of the fragility of the border between the so-called Pure and Applied Arts. Français 1. Description de l’œuvre : Dans mon travail j’essaie de problématiser la relation entre le concept du soi-disant art « pur » et du soi-disant art « appliqué ». Je choisis un objet, la pipe, comme élément à travers lequel je réfléchis et à travers lequel je réalise un artefact de forme esthétique qui, en même temps, satisfait les prémisses de la fonctionnalité. J’utilise donc le bois à pipes (bois de bruyère) pour réaliser une sculpture, et je mets en valeur la noblesse du matériau avec un travail qui donne satisfaction et plaisir à son potentiel utilisateur. Souvent j’approfondis ma démarche en incluant plusieurs éléments figuratifs. D’habitude je n’expose pas mes œuvres ni dans les galeries ni dans les boutiques de pipes, elles font partie de mon quotidien. C’est en communiquant avec les personnes qui reconnaissent dans mon travail le message artistique dont il est porteur que je trouve confirmation à ma thèse sur l’existence d’une fragile frontière séparant le soi-disant art « pur » du soi-disant art « appliqué ». En paraphrasant Magritte « ceci n’est pas qu’une pipe ». Born in Pakrac, Republic of Croatia. Worked in administration, Institutions for culture. 1988 I started to realise as an autodidact works from in the field of fine arts. Since 2009 I live and work in France. Exhibitions: Muzejsko galeriski centar-Zagreb, Croatia Muzeji galerija ADRIS-Rovinj, Croatia The Wolfsonian Foundation Miami Beach, USA 3. Techniques utilisées combination of: wood (za lulu, “briar”), ébonite, metal and stone. 4. Dimensions between :15x3x5cm i 50x20x30cm.