Marqueterie de paille
Marqueterie de paille Marqueterie de paille Marqueterie de paille

- Marqueterie de paille

Calendar Exposition du 06/03/2017 au 31/03/2017, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace Vitrines

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

Lien vers la galerie photo de l'artiste : Galerie

Myriam Booghs - Marqueterie de paille

La marqueterie de paille est l'art de former un panneau décoratif à l'aide de lamelles aplaties de paille durcie. La tige est fendue, aplatie, ramollie et raclée ou repassée dans un ruban plat. Elle est ensuite incrustée bord à bord sur du papier ou du bois jusqu'à ce que la surface soit couverte. Le processus est entièrement fait à la main. De la préparation de la paille en rubans, au processus de teinture, au choix et à l'incrustation de chaque morceau de paille sur la surface, l'art de la marqueterie de paille exige de la patience et un sens bien développé de couleur et de ton.

BIOGRAPHIE

Myriam Booghs. Elle a été caricaturiste pour la presse écrite. Elle a connu une vie itinérante dans le cadre du travail de son mari en Europe et en Turquie. Elle a également résidé avec sa famille en Tunisie où elle a vécu l’évènement historique du Printemps Arabe à partir de 2011. Depuis 2013, elle réside à Strasbourg, ville dont elle est tombée amoureuse et où ils ont décidé de s’installer.

Elle a donné des leçons d'arts décoratifs dans des environnements internationaux sans jamais renoncer à  son premier “amour “, la marqueterie de paille : un art qu’elle pratique depuis son plus jeune âge et qu’elle allie aux différentes techniques mixtes, décelées dans le génie de l’art contemporain, qu’elle  a côtoyé, au gré de son parcours initiatique ,dans différentes civilisations .

SON  ART

Myriam Booghs s’amuse à redonner vie à tout ce qu’elle touche. Ses marqueteries incrustées, imprimées, colorées, pigmentées, sur des boîtes, des meubles, des livres, des sculptures, de simples morceaux de bois …. Leur confèrent un caractère indélébile, propre à l’artiste et rend chacun de ces objets unique.

fichier Carton d'invitation : Invitation_vernissage.pdf