Calendar Le mois prochain au Club des Arts

Mon champ
Mon champ Mon champ Mon champ

Rezaiguia Soueda - Mon champ

La culture française propose une grande diversité de moyens d’expressions, qui m’ont permis d’exprimer librement la problématique de la place de la femme, en particulier de la femme artiste, dans le monde musulman. Mon œuvre picturale est basée sur la rencontre « en moi » de la culture berbère et de la culture française. Avec ces tableaux, sculptures et textes, je veux montrer les émotions, les douleurs et les beautés de la culture berbère, et aussi la rencontre de l’Orient et de l’Occident. La respiration, élément souvent négligé, tient un rôle essentiel dans mon travail. J’ai pour habitude de dire : « je respire, donc je suis ».La respiration influence considérablement mon état physique, psychique et spirituel. L’existence probable d’un centre spirituel au-delà de nos têtes a été mise en évidence par les pneumaticiens de la Grèce antique, le panthéisme de Spinoza et la « noosphère » de Teilhard de Chardin. C’est précisément grâce à la respiration que la communication s’établit avec notre « centre spirituel », qui peut lui aussi influencer notre rythme respiratoire. Dans mon travail artistique, je cherche et trouve l’inspiration dans cette respiration.